Les premiers PC à recharge sans fil devraient apparaître sur le marché l'année prochaine. Selon un responsable d'Intel, il sera possible de recharger un ordinateur portable en le posant sur une table, sur un pad ou sur une surface capable de transférer de l'énergie. « Autrement dit, les utilisateurs n'auront pas besoin d'emporter avec eux leur chargeur », a déclaré vendredi Kirk Skaugen, vice-président senior et directeur général du PC Client Group d'Intel, lors d'une keynote donnée pendant le salon IFA de Berlin (5-10 septembre), également diffusée sur Internet.
« Dans quelques années, la recharge sans fil sera aussi courante que l'est le Wi-Fi aujourd'hui », a-t-il ajouté. Celui-ci a encore précisé que les utilisateurs pourront recharger en même temps les appareils mobiles et les PC. « Le changement à venir est très important. Dans les prochaines années, on trouvera des centaines de milliers de stations de rechargement », a encore déclaré Kirk Skaugen. « Intel souhaitait que la technologie de recharge sans fil puisse convenir aussi bien aux objets connectés, aux ordinateurs portables qu'aux tablettes et aux ordinateurs de bureau ». Intel développe les circuits qui permettront aux ordinateurs portables de se recharger sans passer par un adaptateur filaire. « Les fabricants de PC comme Dell, Lenovo, Asus et Panasonic supportent ce projet, et d'autres les rejoindront pour ajouter la technologie de recharge sans fil dans leurs machines », a encore déclaré Kirk Skaugen.
Une technologie basée sur la résonance magnétique
Intel soutient la technologie sans fil telle que l'a défini l'A4WP (Alliance for Wireless Power) dont le standard est basé sur une technologie de résonance magnétique qui permet de transformer différents supports, des tables par exemple, en station de recharge sans fil. Intel développe des circuits permettant des charges sans fil de 20 à 50 watts, ce qui ne sera pas suffisant pour recharger les ordinateurs portables dotés de gros écrans et les PC de Gamers, très gourmands en énergie. Mais cela suffira pour les ordinateurs courants. L'A4WP compte plus de 100 membres, dont de grands noms comme Qualcomm et Samsung.
Le rechargement sans fil s'inscrit dans un projet de grande ampleur mis en oeuvre par Intel, dont l'objectif est de libérer les PC de tous types de câbles d'alimentation. Le fondeur travaille sur des technologies qui permettront d'alimenter claviers, souris, écrans et disques durs externes sans fil. Ainsi, l'année prochaine Intel livrera une station d'accueil basée sur la technologie sans fil WiGig, grâce à laquelle il sera possible de diffuser des images 4K sans fil sur des écrans haute définition. Selon le vice-président senior et directeur général du PC Client Group d'Intel, « le WiGig est 10 fois plus rapide que le Wi-Fi 802.11n pour transférer des données sans fil, et trois fois plus rapide que la dernière norme 802.11ac ». Le dock WiGig devrait permettre de se passer de câbles HDMI ou de DisplayPort sur les ordinateurs portables. Ses vitesses de transfert sont comparables à celles de l'USB 3.0 utilisée dans les périphériques de stockage externes.