Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a fait l'objet de nombreuses polémiques liées à son mode de financement de type partenariat public privé, aux surcoûts et aux malfaçons. Pour autant, il faut que son informatique fonctionne. C'est à cela que s'est attaché le DSI Patrick Ebrthilet, qui indique être parti "d'un environnement complètement obsolète." Le système d'information a basculé sur une infrastructure de 30 serveurs physiques et 300 serveurs virtuels sous VMware afin de répondre aux besoins du nouvel établissement de santé. Le basculement des applications s'est déroulé de façon à minimiser les coupures.
Le CHSF est né de la fusion des hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d'Evry. C'est le premier groupe hospitalier public du département de l'Essonne. Il assure depuis 2011 la couverture sanitaire de 600 000 habitants. Le CHSF dispose de 850 lits et 14 salles d'opérations. L'établissement réunit 3 260 professionnels : praticiens, étudiants et personnel non médical. Anticipant l'ouverture officielle du CHSF prévue en mars 2011, la Direction du Système d'Information a lancé la refonte totale et la virtualisation de son infrastructure informatique, projet qui n'avait jusqu'ici pu être mis en place dans les précédents établissements. Un appel d'offres a été lancé dès 2009.
Des basculements étalées dans le temps
Il s'agissait de « répondre aux très fortes contraintes d'ouverture du nouvel établissement par la création d'une nouvelle infrastructure, » déclare Patrick Ebrthilet, directeur du système d'information du CHSF. Un audit a recensé les besoins et l'évolutivité des matériels sur 5 ans. Le cahier des charges prévoyait également la partie logistique, organisationnelle et la mise en oeuvre des équipements sur site. "Nous devions faire basculer les applications d'un site à l'autre avec un minimum de coupures" décrit Marc Petit, responsable de la cellule Moyen Technique au sein du Service Informatique du Centre Hospitalier Sud Francilien.
Il ajoute : "afin que chaque service ne soit pas contraint d'interrompre son activité trop longtemps, il a été convenu de programmer les interventions étape par étape. » Le déploiement s'est déroulé sur plusieurs mois. La solution a été déployée par la société APX intégration.