Le Cebit de Hanovre ouvre ses portes du 2 au 6 mars
Le Cebit de Hanovre débute demain, mardi 2 mars, pour cinq jours seulement, contre six les années précédentes. Un format plus court donc, pour une manifestation centrée sur l'informatique professionnelle qui s'achèvera samedi soir et reçoit 140 exposants de moins que l'an dernier.
Dans quelques heures, la chancelière allemande, Angela Merkel, présidera la cérémonie inaugurale du grand salon européen consacré aux TIC, avec le premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, l'Espagne étant cette année le pays partenaire de la manifestation. Parmi les orateurs qui doivent intervenir à leurs côtés figure Bill Mc Dermott, tout récent co-PDG de SAP (avec Jim Hagemann Snabe), en remplacement de Léo Apotheker qui devait originellement assurer le discours d'ouverture. L'éditeur allemand de solutions de gestion a en effet accepté d'organiser à Hanovre l'une des étapes de sa conférence clients World Tour.
Moins fastueuse que les années précédentes, l'édition 2010 du Cebit veut tout de même renouer avec l'optimisme. Les fabricants présenteront de nombreuses nouveautés autour des netbooks, tablettes Internet, écrans tactiles et 3D. Toutefois, les difficultés économiques de ces dernières années a rendu ce rendez-vous quelque peu moins attrayant pour le secteur. Au total, 4 157 exposants venus de 68 pays tiendront leur stand cette année, contre près de 4 300 en 2009. En 2007 et 2008, près de 6 000 sociétés s'étaient précipitées à la même Deutsche Messe de Hanovre.
« Mondes connectés » et nouveautés high-tech
Les organisateurs veulent toutefois minimiser la désaffection des professionnels pour cet événement en mettant l'accent sur l'innovation technologique qui sera au coeur des cinq journées. Le thème principal retenu pour cette édition se concentre sur les "mondes connectés", où outils, services et applications font petit à petit tomber les barrières entre "travail et loisirs", "sédentarité et mobilité", "hors ligne et en ligne".
Autour de ces thèmes, les fabricants devraient multiplier les annonces de produits. Le fabricant taïwanais MSI présentera par exemple un ordinateur tout-en-un, composé d'un moniteur dont l'écran est à la fois tactile et 3D. Une foule de nouveaux netbooks sont également attendus chez les constructeurs informatique, dont Acer, désormais plus gros vendeurs de PC en Europe, devant HP et Dell.
Tablettes sous Android, LTE, cloud et Green IT
Dans le sillage d'Apple, qui a dévoilé en janvier sa tablette tactile iPad, commercialisée au printemps, la concurrence proposera sa propre vision du petit ordinateur à tout faire (Internet, multimédia, bureautique et livres numériques). La société Archos annoncera au CeBit deux nouveaux modèles, exploitant la plateforme logicielle Google Android.
Autres tendances, les technologies de paiement sans contact, la LTE (très haut débit pour les téléphones mobiles), les services de cloud computing (dématérialisation des logiciels et applications informatiques), ou encore la "Green IT" (technologies vertes), permettant de réduire la consommation énergétique des appareils électroniques.