Cela fait plusieurs mois qu'Apple travaille à la réalisation de son propre CDN (Content Delivery Network) pour être en mesure de proposer le téléchargement de ses contenus directement depuis ses propres serveurs. Un moyen efficace pour tenter de réduire sa dépendance à Akamai et Level 3 et réduire les coûts qui ont explosé avec la montée en puissance de ses multiples services et applications cloud et vidéo. Ce CDN est aujourd'hui opérationnel aux Etats-Unis et en Europe, des traces de téléchargement de mises à jour du système d'exploitation OS X en provenance des serveurs d'Apple ayant été trouvées. Avec son CDN, Apple délivre son trafic directement aux autres fournisseurs d'accès Internet dont Comcast, via des accords d'interconnexion payants.
Pour son réseau de diffusion de contenus, Apple aurait vu les choses en grand avec une capacité de supporter jusqu'à plusieurs térabits de données téléchargées par seconde. Selon Dan Rayburn, analyste chez Frost & Sullivan, Apple devrait avoir investi d'ici la fin de l'année plus de 100 millions de dollars dans son CDN. Sa mise en oeuvre arrive à un moment clé pour Apple, à quelques semaines du lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation OS X Yosemite et d'iOS 8. Pour autant, rien ne permet d'affirmer que ce CDN sera bien utilisé pour permettre aux utilisateurs de télécharger les dernières versions de Mac OS ou de son système d'exploitation mobile, Apple ayant également dans les tuyaux un nouveau service de diffusion de flux TV en direct qui pourrait très bien l'utiliser.
Le CDN d'Apple en orbite
Après plusieurs mois de développement, la firme de Cupertino a mis au point son propre réseau de diffusion de contenus. Ses capacités seraient de plusieurs térabits par seconde pour un coût estimé à 100 millions de dollars.