C'est avec du Champagne que le câble sous-marin géant de Google vient d'être accueilli au Japon. Cette étape constitue un palier critique dans la construction du plus grand réseau de données jamais créé dans la zone Pacifique. Baptisé Faster, ce câble mesurant 9 000 kilomètres aura une capacité en pic de 60 terabytes par seconde lorsqu'il sera mis en service l'année prochaine, reliant l'Etat de l'Oregon dans l'Ouest des Etats-Unis au Japon. Ce vaste chantier a impliqué Google mais également d'autres acteurs issus des télécoms, à savoir les opérateurs KDDI (Japon), SingTel (Singapour), Global Transit (Malaisie) ainsi que China Mobile International et China Telecom Global. Le coût du projet Faster avoisine les 300 millions de dollars.
A son arrivée à Shima, sur la côte Est d'Osaka au Japon, une machine a tiré le câble sur la plage à partir d'un navire câblier en mer, tandis que des piles de tuyaux blindés ont été mis en place afin de protéger le câble des ancres localisées près du rivage. Le câble a ensuite été acheminé dans un bâtiment abritant des équipements d'optique. Le câble Faster sera également connecté le mois prochain aux infrastructures offshore existantes a Chikura, la préfecture de Chiba située au sud de Tokyo.
3 000 fois plus rapide que le câble TPC-5 de 1995
Les capacités de ce câble dépassent de loin les précédents modèles qui ont pu être installés dans la zone. Ainsi, selon KDDI, il serait 3 000 fois plus rapide que le modèle de câble TPC-5 20 Gps mis en service en 1995. En revanche, les consommateurs n'auront pas la possibilité de choisir avec quel câble sous-marin leurs données transiteront. « Cela signifie juste qu'il y aura davantage de capacités entre les Etats-Unis et le Japon et que le débit sera meilleur », a expliqué Shota Masuda, responsable senior à la division réseau sous-marine de NEC qui construit le nouveau système de câble. « Vous pourrez sentir que l'expérience de navigation web est plus confortable et rapide ».
Près de 99% de toutes les données web transocéaniques passent par des câbles conçus dans les dernières décennies. Il en existe plusieurs centaines à divers endroits du monde.