Les palmarès se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, l’édition de décembre de l’index de Tiobe qui classe les langages de programmation en fonction de leur popularité a subi un changement symbolique et historique. A la troisième place, C++ évince Java qui depuis 2001 avait toujours fait partie du podium.
Le CEO de l’éditeur Tiobe, Paul Jensen, tente une explication pour cette mauvaise passe de Java, « les performances restent très importantes de nos jours et le C++ est le langage des grands systèmes les plus rapides ». Il essaye néanmoins d’être rassurant sur la chute du langage, « Java n’a pas à s’inquiéter pour l’instant. Je dis cela car il a gagné en popularité en 2022 (+1,7 %), mais pas autant que les trois premiers langages ». Ces derniers ont vu leur popularité de +3,7% sur un an.
Java reste second sur l'indice Pypl
Java peut également se consoler en regardant un autre classement, celui de l’indice Pypl. Ce dernier classe les langages en fonction de la fréquence à laquelle les didacticiels de langue sont recherchés dans Google. Dans ce palmarès, Java arrive en deuxième position derrière Python, mais surtout devant JavaScript et C#. C/C++ est seulement en 5e position.
En dehors de la bataille pour les sommets, ces deux classements montrent aussi la dynamique de certains langages comme Rust, mais aussi Go et Objective-C. Paul Jensen constate aussi que Kotlin et Julia se rapprochent de l’entrée dans le top 20.