Mark Shuttleworth a clos le premier rapport d'erreur d'Ubuntu, baptisé  Bug # 1, qui datait de 9 ans. Cette évolution va probablement entraîner un changement dans la rhétorique des défenseurs de l'Open Source.

Pour mémoire, l'ancien développeur Debian a fondé Canonical en 2004 pour créer une distribution Linux, Ubuntu. En août 2004, il a émis le premier bug : « Microsoft détient une part de marché majoritaire dans le segment des nouveaux PC. Il s'agit d'un bug qu'Ubuntu et d'autres projets sont amenés à corriger ». A l'époque, le dirigeant avait même émis deux procédés pour vérifier le bug : « visiter un magasin de PC et tenter d'acheter une machine sans aucun logiciel propriétaire ».

Il s'agit plus d'une mission que d'une véritable erreur à modifier. Ce bug numéro 1 est resté un leitmotiv pendant plusieurs années comme argument en faveur de l'Open Source. Mais aujourd'hui, si vous allez sur la page du Bug # 1, sur la ligne Ubuntu le statut de l'erreur est passé en vert signe qu'il a été corrigé.

De la guerre froide à la compétition économique


Mark Shuttleworth a commenté cette fermeture d'incident, « l'informatique personnelle a élargi son offre depuis 2004 ». Il ajoute, « Android n'est peut-être pas mon ou votre premier choix de Linux, mais il est sans aucun doute la plateforme Open Source qui offre des avantages pratiques et économiques pour les utilisateurs et les entreprises ». En conséquence, « Nous avons à la fois de la concurrence et une bonne représentation de l'Open Source dans l'informatique personnelle », déclare le responsable. Après avoir loué sa distribution Linux, le dirigeant souligne que les temps ont changé, tout comme les relations avec Microsoft. Le bug numéro 1 a servi de ralliement des acteurs de l'Open Source contre la firme de Redmond. Aujourd'hui, il loue les efforts communs réalisés avec les équipes IaaS de la firme de Redmond qui sont « techniquement excellentes et c'est un plaisir de travailler avec elles ».

La décision de clore le premier rapport d'erreur a été diversement apprécié au regard des commentaires laissés suite au message de Mark Shuttleworth.