Le Brésilien Positivo ne veut pas être racheté par Lenovo, mais veut bien d'une alliance
Lenovo n'achètera pas le fabricant de PC brésilien Positivo. Du moins, pas tout de suite. Le constructeur chinois, 4e fournisseur mondial, avait fait une offre pour acquérir la majorité du capital de Positivo Informatica, mais les deux entreprises ont finalement expliqué qu'étant donné le contexte incertain, les négociations s'arrêtaient là .
Visiblement, la somme offerte par Lenovo n'était pas suffisante aux yeux de Positivo, et le Chinois n'a pas souhaité surenchérir. Pour IDC, il est probable que les actionnaires n'aient pas souhaité vendre, alors que l'action est au plus bas : Positivo a perdu plus de 80% de sa valeur boursière en un an, et même avec la hausse liée aux spéculations sur un éventuel rachat, sa capitalisation est restée sous la barre du milliard de reals (moins de 280 M€). En revanche, le constructeur brésilien s'est dit ouvert à des propositions de partenariat, et Lenovo a déclaré en examiner l'opportunité.
D'après la presse brésilienne, Positivo serait aussi considéré comme une cible potentielle par Dell. Confrontés à des marges qui diminuent de façon drastique sur les PC, les fabricants cherchent en effet à étendre leur volume d'affaires. Lenovo - dont le rapport annuel 2007/2008 fait apparaître une réserve nette en cash de 1,6 Md$ - serait ainsi en pourparlers avec Fujitsu-Siemens : il semblerait que Fujitsu, désormais seul capitaine à bord, cherche à se désengager du marché des PC.