Le discours de Werner Vogels, CTO d'Amazon, lors du Cebit 2012 à Hannovre, était intitulé « données sans limites ». Il a encouragé les entreprises à réfléchir sur la situation dans son ensemble. « Le big data, ce n'est pas seulement de l'analytique, c'est un sujet plus vaste. Quand vous pensez à des solutions big data, vous devez réfléchir aux différentes étapes : collecter, stocker, organiser, analyser et partager » a souligné le dirigeant. Il ajoute que « pour tirer pleinement parti des grands volumes de données et disposer d'un avantage concurrentiel, l'innovation doit se faire dans l'ensemble de ces domaines et pas seulement sur le décisionnel ».
Amazon a travaillé en interne des solutions big data et analytiques pour ensuite cibler certains clients et leur apporter des recommandations pertinentes en la matière. « Qu'est-ce nous avons appris à travers cette expérience ? Le « très grand, c'est le mieux » souligne Werner Vogels et d'ajouter « quand des erreurs ont a été commises, c'est qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour proposer une recommandation ».
Le dirigeant explique que la société s'est aussi appuyée sur son cloud AWS « qui va devenir le grand facilitateur de ce marché [big data] » et, de compléter ses propos, « vous disposerez ainsi de possibilités illimitées pour stocker ou traiter les données ». Amazon Web Services propose des services qui peuvent aider les entreprises à collecter, stocker, organiser, analyser et partager leurs données, comme Direct Connect ou Import / Export par exemple. D'autres services peuvent accompagner le traitement des big data, comme Amazon Simple Storage, la base de données NoSQL DynamoDB et Elastic MapReduce basée sur Hadoop.
Le big data ne se résume pas au décisionnel explique le CTO d'Amazon
Le responsable technique d'Amazon, Werner Vogels, a expliqué lors d'une intervention au Cebit, que les entreprises ne doivent pas songer aux big data uniquement sous le prisme du décisionnel. Il a aussi vanté les mérites du cloud.