Pari réussi pour le Business Innovation Center (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole. L’accélérateur de start-ups vient d'entrer au Top 3 des meilleurs incubateurs du monde au classement UBI Global en prenant la 2ème place derrière Dublin et avant Rio de Janeiro. Seul Français du Top 10, il était en concurrence avec les plus grands incubateurs européens, asiatiques ou américains. Classé derrière le Guiness Enterprise Centre de Dublin (Irlande) et avant le Shell Initiativa Jovem de Rio de Janeiro (Brésil), le BIC de Montpellier se trouvait également face à Peninsula (Espagne), MidiTecnologico (Brésil), Startup Cluster SAPI de CV (Mexique), Emerging Technology Centers (USA), Ingria Residentship Program (Russie), Startup Lisboa (Portugal) et Los Angeles Cleantech Incubator (USA). Le BIC de Montpellier a déjà été primé plusieurs fois pour ses outils et programmes d’accompagnement. Il y a 10 ans, il a par exemple été récompensé par la National Business Incubation Association. En 2014, il est rentré directement à la 4ème place du Top 10 des incubateurs mondiaux liés aux universités.
L’incubateur va bientôt fêter ses 30 ans. Il a accompagné plus de 670 jeunes pousses, dont 65% dans le numérique, 15% dans les biotech/medtech et 9% dans les cleantech. Ces entreprises ont généré près de 5 000 emplois. Leur taux de survie a cinq ans est de 84% contre 59% en moyenne à l’international et 75% pour les meilleurs mondiaux. « Montpellier est aujourd’hui la seule ville de France à être référencée depuis 2014 dans le Top 10 du classement Ubi Global des meilleurs incubateurs du monde », s’est félicité Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier. « Cette reconnaissance nous incite à poursuivre notre action en matière d’innovation au bénéfice de l’emploi. ».
33 Pass French Tech et 300 M€ de fonds levés
Avec ses 33 Pass French Tech, Montpellier est le premier territoire à avoir le plus d’entreprises en forte croissance, devant le Grand Lyon et Toulouse. Preuve du dynamisme local, les entreprises de la Métropole ont cumulé un total de près de 300 millions d’euros de fonds levés depuis 2014. Ces performances font actuellement de Montpellier la principale région en termes de création d’emplois dans les start-ups au niveau national, devant Paris. En avril 2016, l’Hôtel French Tech a été créé au sein de l’ancien Hôtel de Ville pour proposer aux acteurs de l’innovation un environnement pour la création d’entreprises.