Le constructeur chinois Lenovo a publié des résultats affichant un recul inattendu du bénéfice pour le trimestre clos le 31 mars.
Pour ses premiers chiffres publiés depuis la finalisation de l'achat de la division PC d'IBM en mai 2005, Lenovo, numéro trois mondial, affiche ainsi un résultat net atteignant 21 M$, soit 12% de moins qu'à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a suivi la même tendance, en régressant de 6,4% à 595 M$.
La principale raison à cette contre-performance tient à une perte de vitesse sur le propre marché du constructeur, la Chine, où la concurrence avec les marques étrangères s'accroît. Si Lenovo domine encore largement le marché chinois, ses parts de marché ont toutefois reculé au profit du géant mondial Dell, qui lorgne de plus en plus vers l'empire du Milieu. Ce dernier est parvenu à s'arroger 8,4% du marché au cours du premier trimestre 2005, contre 7,5% pendant les trois mois précédents. Dans le même temps, les parts de Lenovo reculaient de 28 à 25%.
Le troisième constructeur mondial compte sur la récente acquisition de la division PC d'IBM pour se relancer. Pour Lenovo, l'intégration et la renommée de Big Blue sont des avantages indéniables pour accélérer son développement international. Si certains analystes partagent cet enthousiasme, beaucoup se montrent néanmoins sceptiques quant à «l'effet IBM» et estiment délicat de redynamiser cette activité poussive.