Le groupe BCG (Boston Consulting Group) a annoncé la nomination de Valérie Chemla à la tête du bureau parisien de BCG Platinion, une filiale du cabinet « qui accompagne la transformation digitale des entreprises via des services d'architecture technologique, de mise en oeuvre, de digitalisation et de gestion des risques ». Cette entité de services IT a réalisé plusieurs recrutements à travers le monde simultanément pour accroître son développement. Valérie Chemla a un parcours qui, jusqu'à présent, l'avait plutôt menée côté entreprises utilisatrices sur des postes de direction technique et de transformation numérique, en particulier la SNCF.
Diplômée de l'école d'ingénieur IMAC (ingénierie des médias et architecture de l'information, 1992), Valérie Chemla a débuté sa carrière comme analyste IT sur la chaîne télévisuelle La Cinq avant de rejoindre le groupe UGC comme chef de projet. De 1997 à 2001, Valérie Chemla est devenue DSI de Studio Canal, une entité du groupe Canal+ de production audiovisuelle. Elle est ensuite passée sur deux autres postes de conseillère exécutive spéciale IT dans deux autres entités du groupe Vivendi : Universal Studio Hollywood (2001-2002) puis Vivendi Group New York (2002-2004).
Revenue en France, Valérie Chemla a alors connu une première période dans le consulting. D'abord indépendante, elle a été directrice du département IT Média d'Ineum Consulting de 2006 à 2009. Puis, de 2009 à 2015, elle est retournée au sein du groupe Vivendi pour s'occuper d'un service de streaming en Allemagne, comme directrice des technologies et des opérations de Watchever. Après une nouvelle période comme consultante indépendante, elle a rejoint Deezer comme directrice des technologies (2016-2018). Enfin, elle a pris la direction de l'usine digitale du groupe SNCF, en succédant à Gilles de Richemond parti chez AccorHotels, en devenant directrice générale e.Voyageurs Technologies SNCF (2018-2020).