Le 1er Apple Store français ouvre ses portes au Louvre
Huit ans après les premiers Apple Store inaugurés le 19 mai 2001 à Glendale en Californie, et à McLean en Virginie, Apple ouvre enfin une de ses célèbres boutiques à Paris. Ron Johnson, vice-président en charge de la distribution d'Apple et Pascal Cagni, responsable d'Apple Europe ont inauguré avec une cinquantaine de journalistes le 277ème Apple Store au Carrousel du Louvre (le 7 novembre pour le public). « Nous avons préféré attendre de trouver le meilleur endroit pour implanter notre premier magasin en France. Je vis en Californie et c'est particulièrement impressionnant d'ouvrir ce magasin au Louvre ! », explique avec enthousiasme Ron Johnson. « Pour ce premier Apple Store nous avons pris notre temps. Pour chaque magasin, nous essayons toujours d'avoir la meilleure architecture. Et le Louvre est un monument connu dans le monde entier ».
Ces boutiques en dur, qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars en 2008, ont permis à Apple de mettre en valeur ses solutions informatiques, audios, vidéos et mobiles dans un cadre élégant et convivial. « Les gens viennent pour voir nos produits, mais aussi pour entrer dans l'univers Apple, et l'année dernière, 1 million de personnes ont acheté leur premier Mac dans une de nos boutiques », précise Ron Johnson. « Notre stratégie retail se porte bien », ajoute encore le Californien, « le 17 novembre nous inaugurerons un autre magasin à Montpellier (au centre Odysseum) et l'été prochain nous ouvriront un deuxième Apple Store à Paris dans le quartier de l'Opéra ».
150 personnes travailleront en roulement dans ce premier Apple Store parisien qui offre la même surface (800 m2) que la boutique de New York à Soho. Le rez-de-chaussée est réservé aux produits informatiques avec des rangées de Mac et d'iMac tandis que le premier étage accueille la téléphonie, les baladeurs, et les accessoires. Un comptoir baptisé Genius Bar trône au milieu de cet étage pour fournir assistance technique et conseils aux utilisateurs. Un espace vente d'iPhone, avec abonnement comme aux États-Unis, est également installé dans un coin avec les offres de Bouygues Télécom, Orange et SFR.
One to One, un service exclusif
Pour se distinguer des revendeurs Apple traditionnels, cet Apple Store propose, pour 99 euros au moment de l'achat d'un micro-ordinateur, le service One to One. Valable un an, ce dernier offre une formation dans l'espace One to One sur tous les matériels et logiciels vendus par Apple. Il suffit de s'inscrire à un des ateliers pour découvrir comment monter une vidéo avec iMovie ou Final Cut. Les petites entreprises pourront également bénéficier de ce service.
Avec sa stratégie d'expansion sur le territoire français, Apple va faire de l'ombre à ses derniers revendeurs. Pascal Cagni les avait déjà prévenus l'année dernière en leur signalant qu'Apple avait l'ambition d'ouvrir plusieurs Apple Store dans les centres-villes des principales villes françaises. Aux États-Unis et dans le reste du monde, Apple a ouvert ses boutiques dans des centres commerciaux premium, sur des avenues prestigieuses ou dans des rues très fréquentées. La stratégie sera la même en France. En 2008, 170 millions de clients et de curieux ont poussé la porte d'un Apple Store pour profiter du Wifi gratuit ou discuter des produits avec des vendeurs généralement très bien formés. Avec beaucoup de retard, la France rejoint donc la communauté.