Tout à son objectif de disposer d'un réseau de 100 boutiques physiques d'ici 2021, LDLC va inaugurer un point de vente à Lyon au début du mois de juillet. Précisément basé à Villeurbanne (69), le magasin est une succursale du groupe et non pas une franchise comme nombre des implantations à l'enseigne du distributeur de produits IT. Situé en centre-ville, sur le cours Emile Zola, il est proche de l'Université Lyon 1 qui réunit 35 000 étudiants représentants autant de futurs clients potentiels. Sa surface de vente s'étale sur 300 m² et sera animée par une équipe de cinq personnes.
Avec cette nouvelle ouverture, LDLC dispose désormais de deux magasins, en propre dans Lyon et sa périphérie. La création du premier en 1998 était inédite pour le groupe qui ne pratiquait jusqu'alors que la vente en ligne. Par la suite le cybermarchand a ouvert des points de présence à Paris (2006) et Villefranche sur Saône (2007). Ce n'est qu'à partir de 2013 qu'il s'est véritablement lancé dans la constitution l'ouverture de boutiques à grande échelle en misant sur la franchise. Le point de présence de Villeurbanne sera le 17ème magasin du réseau LDLC.
Trois nouvelles ouvertures avant la fin de l'été
Depuis le début 2016, LDLC a inauguré trois boutiques, l'une à Montpellier (mars), l'autre à Nantes (avril) et la dernière au Mans (3 juin). Le groupe annonce que trois ouvertures supplémentaires (hors Villeurbanne) sont attendues avant la fin de l'été. Au vu des derniers résultats annuels du revendeur, sa stratégie cross canal s'avère payante. Lors de son exercice 2015/2016, il a réalisé un chiffre d'affaires de 320 M€ dont 11% étaient issus des quatorze magasins qu'il exploitait alors.