Rendez-vous incontournable de la réalité virtuelle et de ses usages, la 17ème édition de Laval Virtual se tiendra cette année du 8 au 12 avril. Comme en 2014, les organisateurs du salon et Laval Mayenne Technopole vont proposer une visibilité à 14 start-ups ou projets innovants exploitant les technologies de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la 3D Interactive ou « d'autres réalités mixtes ou substituées ». Ces réalisations peuvent être combinées avec d'autres technologies : robotique, objets connectés, drônes ou exploitation des big data.
Pour participer à la compétition Laval Virtual StartUp Contest et s'installer dans la Startup Area pendant les cinq jours du salon, les équipes intéressées peuvent répondre à l'appel à candidatures ouvert jusqu'au 13 février 2015, en partenariat avec My New StartUp et Elton Pickford. Les résultats seront communiqués deux semaines plus tard. La proposition s'adresse à des personnes ayant un projet de création d'entreprise ou à des start-ups ayant moins de 3 ans d'existence et pas plus de 5 salariés. Le salon comporte notamment un Investment Forum pour accueillir des investisseurs.
En 2014, Laval Virtual a accueilli 128 exposants et 4 900 visiteurs professionnels sur 3 jours et 14 400 visiteurs au total sur 5 jours. Les lunettes de réalité augmentée et virtuelle s'y étaient notamment fait remarquer, en particulier le casque Oculus Rift qui venait d'être racheté par Facebook. La manifestation s'attache à mettre en avant des usages, notamment à travers la remise de ses awards, comme en 2013, autour de la formation, de la santé et du divertissement.