Pour la quatrième année consécutive, Amazon Web Services (AWS) lance son concours « Start-up Challenge », ouvert aux jeunes entreprises basant leur activité sur ces services cloud. Les candidats vont être jugés sur la façon dont ils utilisent cette plateforme (stockage, puissance de calcul, bases de données). Les années précédentes, le concours a par exemple mis en avant la société MileMeter, vendant des assurances auto au kilomètre. Pour la première fois le concours offrira des prix récompensant des gagnants différents pour le continent Américain, l'Europe et l'Asie Pacifique. Au final donc, 5 demi finalistes de chaque région seront sélectionnés et dotés, pour finir à 6 finalistes et un grand gagnant mondial. Lancé ce 23 août, le concours recevra les candidatures jusqu'au 31 octobre prochain. La finale se tiendra à Palo Alto, en Californie, début décembre et sera diffusée en direct sur Internet.
Quelques obligations pour participer
Les jeunes entreprises qui viseraient le grand prix devront répondre à certains pré-requis pour être sélectionnées. Le premier critère consiste évidemment en l'utilisation d'Amazon Web Services par la start-up, vérifiable par la possession d'un compte sur les plateforme EC2 ou S3. Les autres pré-requis sont quant à eux plus libres d'interprétation, et stipulent que l'entreprise doit avoir une activité un minimum originale ou créative, qu'elle doit posséder une viabilité à long terme sur le marché et qu'elle répond à un besoin effectif sur celui-ci. Autres conditions, comme toujours dans ce type de concours, il ne faut pas que l'entreprise ait dépassé un certain seuil de chiffre d'affaires pour être éligible, seuil ici fixé à 10 millions de dollars maximum, et qu'elle n'ait pas reçu plus de la même somme en financements externes. Il faut enfin que la société soit privée et que son siège social soit situé nécessairement dans l'un des pays participant au concours, dont la France.
Des récompenses sous la forme de services
Outre le grand gagnant mondial, qui recevra un chèque 50 000 dollars, ainsi que 50 000 dollars en crédits de services AWS, des services de support, un tutorat technique d'un an et une offre d'investissement de la part d'Amazon, les gagnants « intermédiaires » recevront leurs lots sous la forme de crédits AWS. Déjà , tout participant éligible recevra pour 25 dollars de ces crédits. Les cinq demi-finalistes régionaux se verront dotés de 2 500 dollars à dépenser sur la plateforme, tandis que les six finalistes disposeront de 10 000 dollars utilisables de la même manière.
Ce genre d'initiatives commence à réellement se développer chez la plupart des grands acteurs du marché. Entre IBM qui a récemment lancé son concours « Global Entrepreneur » et Microsoft qui depuis 2 ans propose le programme « BizSpark » qui soutient les start-ups, ces jeunes entreprises disposent de divers moyens pour arriver à maturation avec l'aide de ces grands groupes. Les critères d'originalité et de viabilité économique des projets sont en règle générale le dénominateur commun de ces différents concours.
Lancement du « Start-up Challenge » d'Amazon Web Services
Le service cloud d'Amazon récompensera, à l'issue du concours, la start-up la plus innovante, à l'instar d'initiatives telles que Global Entrepreneur d'IBM et BizSpark de Microsoft.