Le développement de l’agritech représente un enjeu majeur pour l'avenir de la filière agricole. L’utilisation de technologies numériques tels que les objets connectés, par exemple, enrichit les analyses que l’on peut obtenir à différents stades de la production. Afin de sensibiliser, de former et d’informer l’écosystème agricole sur les apports de ces outils, La Mêlée et l’association Gascofarming organisent le 1er avril prochain à Auch (Gers) la première édition du forum de l’agriculture digitale et durable (FA2D).
Sous l'intitulé « Innovation, smart farming et objets connectés », le futur de l’agriculture, cette journée se déroulera dans les locaux du Circa d’Auch. Son objectif est double : il s’agira d’une part de présenter des solutions technologiques aux agriculteurs soucieux d’amorcer leur transformation digitale, et également de faire le point sur le devenir de ces outils, sur les projets en cours et les évolutions à venir, en s’appuyant notamment sur des chercheurs et sociologues.
Tables rondes, ateliers et showrooms
Pour cette première édition, la journée se découpera en quatre tables-rondes autour des thématiques suivantes: « Objets connectés au service d’une agriculture performante et durable », « Des agriculteurs connectés, un nouvel écosystème », « De l’objet à la donnée » ainsi que « Big Data, IA, Smart Farming... Et demain ? ». En parallèle, des ateliers et des démonstrations technologiques se dérouleront dans un espace dédié appelé Café de la transition numérique et animé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Les organisateurs précisent que les inscriptions à cet événement (10 € pour les adhérents, 15 € pour les non adhérents) comprennent la restauration ainsi que la participation à l'ensemble des tables rondes.