L’IT joue un rôle clé dans la manière dont le sport le plus populaire au monde est pratiqué et vécu en Espagne. LaLiga, association sportive privée et dont le nom a également été donné à la première division de football du pays (Primera División), tire parti de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour fournir des informations aux joueurs et aux entraîneurs, et pour transformer la façon dont les supporters apprécient et comprennent le jeu. La transformation, qui a débuté en partenariat avec Microsoft en 2016, permet également à LaLiga de développer ses activités en offrant des plateformes et des services IT à l'industrie du sport et du divertissement au sens large.
« Avec notre premier accord, nous avons commencé à devenir une organisation axée sur la technologie, les données et le cloud », explique Ana Rosa Victoria Bruno, responsable de l'innovation à LaLiga, l'une des plus grandes ligues de football au monde, avec une audience mondiale de plus de 2,8 milliards de personnes.
Mediacoach, la plateforme phare d’analyse de données
Au cœur de la transformation de LaLiga se trouve une plateforme d'analyse de données appelée Mediacoach, qui utilise l'infrastructure Azure pour collecter, interpréter et présenter des informations à partir d'environ 3,5 millions de points de données capturés en temps quasi-réel par match. Mediacoach a évolué pour devenir la pièce maîtresse de LaLiga Tech, la filiale IT de l'association.
Au sein de Mediacoach, LaLiga a créé Beyond Stats à destination des supporters. (Crédit Photo : LaLiga)
Les informations recueillies par Mediacoach sont destinées au personnel technique - entraîneurs et médecins, par exemple - mais LaLiga a également créé Beyond Stats, un portail alimenté par Mediacoach qui regroupe et présente les données pour les médias et les supporters par le biais d'une série de tableaux de bord accessibles. « Nous avons commencé par fournir ces données au personnel technique des clubs, mais nous avons décidé qu'il était temps d'offrir ces statistiques avancées aux supporters et aux médias », poursuit Ana Rosa Victoria Bruno. « Nous avons identifié la tendance selon laquelle les supporters étaient désireux de consommer ces données et d'en savoir plus sur les compétitions ».
L'avantage de l'IA
LaLiga Tech s'appuie sur l'IA et le machine learning pour un certain nombre d'initiatives. Par exemple, l'organisme utilise l'IA pour engager et fidéliser les fans, en recommandant du contenu et en fournissant des informations supplémentaires sur l'expérience des fans grâce à l'analyse des sentiments. Il a également créé une solution de ML appelée Calendar Selector pour maximiser les audiences télévisées et la fréquentation des stades lors de la programmation des matchs. Il a par ailleurs développé des modèles prédictifs pour détecter les tendances, faire des prédictions et simuler des résultats. Ces capacités d'engagement des supporters, de gestion des compétitions et d'analyse avancée des performances font partie de l'offre de LaLiga Tech.
Calendar Sector regorge d'informations sur l'agenda des matchs. (Crédit Photo : LaLiga)
Pendant les matchs, 16 caméras installées dans chacun des stades de la ligue capturent des données en temps réel sur le positionnement des joueurs, le positionnement des arbitres et le mouvement du ballon, ce qui permet d'enregistrer 3,5 millions de points de données par match. « Avec cette énorme quantité de données par mois, nous sommes en mesure d'offrir des statistiques et des rapports », détaille Ana Rosa Victoria Bruno. « Avec 112 000 rapports dans le système et 8 millions d'informations, c'est une énorme quantité d'informations pour 42 clubs ». L'IA prend ces données et les combine avec les données historiques de suivi d'environ 2 000 matchs pour créer de nouvelles perspectives, comme le modèle de probabilité de but, l'une des 21 statistiques lancées en 2022.
Un modèle de probabilité de but créé
Créé par une équipe pluridisciplinaire composée d'analystes de football, d'analystes de veille stratégique et de l'équipe d'analyse, le modèle avancé de probabilité de but s'appuie sur une série de variables, notamment la ligne de mire du joueur (en tenant compte de la position des joueurs adverses), la distance entre le ballon et le gardien de but, la distance entre le ballon et le but, ainsi que la distance et l'angle par rapport au défenseur le plus proche, pour mesurer la probabilité de concrétiser une occasion de but donnée. Le calcul prend également en compte l'indicateur d'efficacité d'un joueur basé sur des variables telles que le ratio de buts par match et par tir.
« L'un des défis est que, pour transformer ces données brutes en connaissances, nous avons besoin non seulement de scientifiques des données, mais aussi d'analystes du football, d'experts UX et d'entraîneurs », explique Ana Rosa Victoria Bruno. La plateforme peut effectuer le calcul dans les 30 secondes qui suivent une tentative de but donnée, ce qui permet aux diffuseurs d'incorporer la statistique sous forme de graphique dans l'image en temps quasi-réel. « Nous avons suivi le processus de réflexion sur la conception », affirme-t-elle. « Nous avons d'abord procédé à des essais en laboratoire, puis avec les supporters. Ils nous ont donné des indications intéressantes sur la manière de présenter les informations et nous ont fait part de leurs commentaires ».
Prochaine étape : réinventer les canaux d’échange avec les supporters
L'une des choses qu’Ana Rosa Victoria Bruno et son équipe ont apprises grâce aux tests avec les supporters est la nécessité d'éduquer le public sur les données. « Nous nous sommes rendu compte, lors des différents tests effectués auprès des supporters, que parfois les types de définitions que nous préparions, ou les types de graphiques pour présenter ces données, n'étaient pas bien compris par les différentes personnes », explique Ana Rosa Victoria Bruno. « Les données ne suffisaient pas. Nous devions les expliquer. Il en va de même pour les médias et les commentateurs. Nous organisons désormais des sessions avec les commentateurs pour les aider à comprendre les données et les statistiques, afin qu'ils ne se contentent pas de présenter les données, mais qu'ils apportent des connaissances ».
Les prochaines étapes pour LaLiga consistent à réimaginer la manière dont les données et les connaissances sont transmises aux supporters, notamment par le biais de différents canaux. « La prochaine étape consistera à trouver d'autres canaux et de façons de transmettre ces informations aux supporters, afin qu'ils vivent une autre expérience, à la fois à la maison et dans le stade », conclut Ana Rosa Victoria Bruno. LaLiga travaille également en étroite collaboration avec Microsoft sur les services de diffusion en continu de dernière génération, les services avancés de protection du contenu et les systèmes de gestion des stades.