Le monde du sans fil et du WiFi en particulier compte une appellation supplémentaire, le WiFi 6E. C’est le choix de la WiFi Alliance pour la technologie reposant sur la bande de fréquences de 6 GHz. Plusieurs régulateurs dont la FCC se préparent à ouvrir ce bout de spectre. La marque WiFi 6E devrait prendre son envol d’ici un à deux ans en fonction du calendrier de libération des fréquences.
Pour mémoire, les terminaux WiFi 5 (802.11ac) et WiFi 6 (802.11ax) actuels utilisent les fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz pour transférer les données en très haut débit. Le WiFi 6E est une évolution du WiFi 6 en ajoutant le support de la bande de fréquences 6 GHz avec 14 canaux supplémentaires de 80 MHz de largeur, ainsi que 7 canaux de 160 MHz. La technologie peut-être utilisée seule ou en combiné avec les bandes 2,4 et 5 GHz avec à la clé une augmentation de la bande passante. A noter que cette bande, actuellement utilisée par les faisceaux hertziens, le service fixe par satellite et la radioastronomie, est adjacente à la bande des systèmes de transport routier intelligents (road ITS) et de signalisation ferroviaire pour les trains urbains et de banlieue (CBTC).
Suite à cette annonce, Edgar Figueroa, CEO de la WiFi Alliance, indique « le 6 GHz va répondre à un besoin croissant en matière de spectre WiFi afin de garantir une expérience utilisateur optimale sur les différents terminaux ». Et d'ajouter : « le WiFi 6E a été créé pour que l’industrie s’aligne sur une terminologie commune et donne aux utilisateurs WiFi la capacité d’identifier les terminaux supportant le 6 GHz au fur et à mesure que le spectre deviendra disponible ».