La Wi-Fi Alliance s'apprête à certifier des équipements pré-802.11n
L'association Wi-Fi Alliance certifiera les produits sans fil pré-802.11n dès le premier semestre 2007. L'association s'attachera principalement à valider leur interopérabilité mais aussi le support des fonctions prévues par le standard 802.11n dont elle estimera pouvoir être sûre qu'elles ne seront pas remises en question. Un nouveau logo, présenté en juin prochain, récompensera les équipements certifiés.
Avec cette décision, la Wi-Fi Alliance prend acte du lancement commercial d'équipements sans fil revendiquant certaines caractéristiques annoncées du standard 802.11n telles que les débits et la couverture améliorés par rapport à 802.11g. De fait, les équipementiers n'ont pas attendu que l'IEEE se mette d'accord sur un standard pour commencer à commercialiser des produits dits pré-802.11n.
Mais la décision de la Wi-Fi Alliance ne répond pas, pour l'heure, à la question de la compatibilité des équipements dits pré-n avec le futur standard, ni à celle de leur éventuelle mise à jour.
Jusqu'ici, la Wi-Fi Alliance avait l'habitude d'attendre les ratifications de l'IEEE. Comme pour ne pas trop froisser l'organisme de standardisation, l'association a indiqué qu'elle assurerait la certification des équipements 802.11n lorsque la version définitive du standard sera connue.
L'IEEE ne devrait pas aboutir à une définition du standard 802.11n avant 2008.