La Webacadémie recrute les candidats de sa prochaine promotion qui démarrera en avril 2016 à Paris et en octobre 2016 à Lyon. Créée en 2010 dans le cadre d’un partenariat entre l’association ZUPdeCO –qui lutte depuis 2007 contre le décrochage scolaire – et l’école Epitech (membre groupe Ionis), cette école forme gratuitement des jeunes âgés de 18 à 25 ans non titulaires du bac aux métiers du développement et de l’intégration web. La formation se déroule sur 4 semestres. Les 2 premiers sont consacrés aux études avec des cours qui se déroulent sur la base de 40h par semaine (apprentissage de différents langages de codes, MySQl, culture générale, projets encadrés...).
Les 2 derniers semestres visent l'insertion professionnelle et sont consacrés à une période en alternance. Les étudiants qui valident leur formation obtiennent le certificat d'Epitech de développeur/ intégrateur web. Le coût de la formation est couvert par des subventions ou participations d'entreprises.
44% des jeunes des promotions 2014 et 2015 en poste
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature via un formulaire sur le site de l'école. Ils doivent ensuite compléter un questionnaire et accomplir plusieurs parcours de formation sur le site www.codecademy.com. Une fois leurs parcours accompli, chaque jeune se verra proposer un entretien individuel ainsi qu’une rencontre avec les étudiants de l'établissement. Les étudiants sélectionnés seront ensuite immergés pendant 3 semaines dans la traditionnelle « piscine », méthode qui consiste à sélectionner les candidats sur leur aptitude à coder. Ceux qui réussiront cette étape avec succès pourront alors intégrer l’école (250 élèves formés par an).
Par ailleurs, 44% des jeunes des promotions 2014/2015 sont en poste - tandis que 41% ont choisi de poursuivre leurs études -, 8% ont créé leur entreprises, 5% sont en freelance et 2% seulement cherchent un job.