Pour 350 dollars HT, que fait exactement la montre d'Apple et que ne fait-elle pas ?
1 - Les appels et les messages. La « Watch » d'Apple propose différents modes de communication à celui qui la porte. Il peut envoyer et recevoir des messages en les dictant ou en sélectionnant des options préréglées. La montre intègre un micro et un haut-parleur pour les appels téléphoniques qui transitent par un iPhone. Lorsqu'un appel arrive, on peut le réduire au silence en portant sa main à la montre. On peut aussi tracer une esquisse sur l'écran avant de l'expédier, à la manière d'un doodle sur Snapchat.
2 - Siri. Pour accéder à l'assistant personnel d'Apple, on peut l'interpeller d'un « Hey, Siri » ou tourner le remontoir sur le côté de la montre. L'utilisateur lui dictera ses messages ou récupéra des indications de direction (à droite, à gauche) ou de proximité (les horaires du cinéma du coin).
3 - Suivi d'activités physiques (fitness tracking). La « Watch » d'Apple peut aider son porteur à améliorer son hygiène de vie ou à suivre les activités physiques qu'il s'est fixé. Elle intègre un accéléromètre, comme le smartphone, ainsi qu'un capteur pour le rythme cardiaque qui utilise des diodes infrarouges et lumineuses et des photodiodes. L'app Activity fournira des données graphiques sur les calories brûlées ou le temps pendant lequel l'utilisateur est resté debout. L'app Workout apporte des informations plus précises sur des activités particulières (course, bicyclette). Le compagnon Health sur l'iPhone permet de partager les données avec d'autres apps de suivi sportif ou de santé.
4 - Le shopping. L'une des nouveautés de l'iPhone 6, c'est le support du système de paiement Apple Pay, censé remplacer les cartes de crédit et de débit pour faire des achats, en lien avec les cartes Visa, Master Card et American Express. Cette fonctionnalité basée sur la technologie NFC (Near Field Communication) se trouve déjà dans certains smartphones Android. Apple va créer un numéro de compte pour chaque carte stockée dans la puce Secure Element. Les porteurs de la montre pourront procéder à l'achat en double-cliquant sur le bouton se trouvant sous le remontoir et en passant leur poignet devant des lecteurs spécifiques dans les boutiques. Selon Apple, cela fonctionnera chez Macy's, McDonald's et plusieurs autres chaînes qui vont installer ces lecteurs.
5 - Les apps. La « Watch » présente une toute nouvelle interface qui affiche les apps sous la forme de petites icônes rondes. Apple utilise un mécanisme(le Taptic Engine) qui procure un retour tactile au porteur de la montre lorsqu'il reçoit une alerte, qu'il tourne le remontoir ou appuie sur l'écran. Ce retour permettra de reconnaître chaque type d'interaction. Plusieurs apps sont déjà embarquées dont Maps, un calendrier, un gestionnaire de photos et de musique. On peut piloter et écouter sur la montre les morceaux stockés sur l'iPhone, même si on ne sait pas bien quelle est sa capacité de stockage. Les outils WatchKit permettront aux développeurs de concevoir d'autres apps.
Le Taptic Engine marque une interaction en produisant une légère pression sur le poignet.
Voilà pour ce que sait faire la Watch. Au chapitre de ce qu'elle n'a pas, on peut aussi énumérer cinq points.
1 - La compatibilité universelle. De nombreuses fonctions nécessitent de l'appairer avec un iPhone et, pour l'instant, elle ne fonctionne qu'avec les iPhone 6, 6 Plus, 5, 5C et 5S. Et il n'y a pas de raison de penser qu'elle pourrait un jour fonctionner avec des smartphones sous Android ou Windows.
2 - Un clavier. Pour envoyer des messages, il faut les dicter dans le micro ou sélectionner des réponses préétablies, comme sur les montres utilisant le système Android Wear. Apple dit que la montre sait analyser les messages entrants et afficher les bonnes réponses à renvoyer.
3 - Son propre appareil photo. Elle peut afficher les photos d'un Mac ou d'un iPhone mais n'a pas d'appareil intégré.
4 - Un GPS et le WiFi intégré. Pour en bénéficier, il faut être connecté à l'iPhone. Si vous partez en balade à vélo ou faites une activité qui ne peut être mesurée en nombre de pas par l'accéléromètre, la montre ne peut pas dire quelle distance vous parcourez sans le smartphone.
5 - Elle n'est pas étanche. Apple indique simplement que sa montre connectée résiste aux projections d'eau. Attention aux vacances à la plage et au retour de balade en vélo sous la pluie.