Google vient de présenter une version finalisée de son projet « Self-Driving Cars »  de voiture se conduisant toute seule. Bien que la firme a donné peu de détails sur les modifications apportées au cours des 7 derniers mois à son premier prototype, il semble que la version finalisée soit (heureusement) équipée de phares qui fonctionnent et de capteurs LIDAR (LIight Detection And Ranging) sur son toit. Pour autant, cette citadine de deux places ressemble toujours à un jouet. En mai, Google avait indiqué qu'elle ambitionnait de construire une centaine de ce prototypes et de démarrer un petit programme pilote en Californie au cours des prochaines années.
« Nous avons travaillé sur différents concepts de prototypes, chacun étant conçu pour tester différents systèmes d'une voiture sans chauffeur, comme par exemple les composants typiques d'un véhicule tels que la direction et le freinage, ainsi que les pièces pour l'auto-conduite, comme l'ordinateur et  les capteurs », a indiqué Google dans un billet de blog. En outre, le style arrondi de ce véhicule connecté qui semble être inspiré par la Beetle de Volkswagen est partiellement dû à ces capteurs.
Recherche de partenaires dans l'automobile
Comme Jaime Waydo, ingénieur systèmes chez Google, l'explique dans une vidéo de promotion, « les capteurs qui sont montés sur le toit et sur les bords du véhicule sont positionnés plus bas pour optimiser le champ de vision afin de garantir un maximum de sécurité ». La firme a précisé que ses ingénieurs continueraient à tester le véhicule sur une piste d'essai ainsi que dans les rues du nord de la Californie en 2015. Qualifiant ces engins de voitures « d'avenir pour le transport », le Department of Motor Vehicles en Californie a établi un premier ensemble de règles pour les voitures auto-conduites en septembre dernier. Il souhaite que des tests soient effectués sur des voies publiques et que des essais prouvent qu'il est possible de prendre immédiatement le contrôle du véhicule.  Google a également fait savoir qu'il cherchait des partenaires dans l'industrie automobile pour concrétiser son projet de voiture autonome.« Nous ne souhaitons pas particulièrement devenir un constructeur », a indiqué a indiqué Chris Urmson, qui dirige ce projet.