La voix sur IP est promise à un avenir étincelant aux Etats-Unis dans les quatre prochaines années : le nombre d'utilisateurs devrait être multiplié par neuf, d'après le cabinet IDC.
En dépit d'un démarrage plutôt lent, tant en Amérique du Nord que dans les autres régions du monde, la VoIP a bel et bien décollé, portée jusqu'à présent par des prix attractifs. IDC estime que le nombre d'utilisateurs américains devrait passer de 3 millions aujourd'hui à 27 millions en 2009.
Pour que ce bond en avant puisse avoir lieu, l'étude indique que « la VoIP doit prouver qu'elle est davantage qu'un substitut bon marché de la téléphonie classique ». Ainsi, les opérateurs vont devoir fournir des services utiles et abordables : « Ceux qui utiliseront la flexibilité de la VoIP pour imaginer des services les différenciant de leurs concurrents auront gagné », estime IDC.
De même, les opérateurs devront éduquer les utilisateurs aux caractéristiques et aux possibilités de la VoIP dans le but d'éviter une guerre des prix qui leur serait défavorable. IDC prévoit en effet une augmentation du nombre de prestataires qui lanceront leurs offres en 2005.