L'administration de la Ville de Paris comprend 23 directions différentes assurant plus de 150 métiers. La DSI sert toutes ces directions en administrant un parc de 2200 serveurs, 1600 machines virtuelles, 450 applications métier, etc. Plus de 900 To de données sont ainsi stockées. Or le stockage était traité par silo métier, ce qui impliquait un manque d'agilité et d'optimisation des infrastructures existantes alors que des applications réclamaient plus de capacité de stockage.
Pour accroître l'agilité du stockage sans remettre en cause les infrastructures physiques existantes, la Ville de Paris a décidé de mutualiser toutes ses capacités de stockage et de les administrer de manière centralisée. Cette évolution évitait une coûteuse remise en cause de l'existant.
La DSI de la mairie a choisi de déployer une solution de stockage unifiée HUS VM de Hitachi Data Systems (HDS). Cette solution virtualise la totalité des volumes existant et les répartit sur les capacités physiques disponibles. Pour mettre en oeuvre l'administration centralisée et l'optimiser, la ville s'est faite accompagner par le service Global Technical Account (GTA) de HDS. Après une livraison en janvier 2013, la migration a débuté en février et a duré en tout un mois et demi.
La Ville de Paris virtualise ses ressources de stockage
La mairie de la capitale a mutualisé toutes ses ressources de stockage dans tous ses services en les virtualisant. Leur administration est désormais centralisée.