La Ville de Chartres dispose d'un pôle administratif hébergé dans un bâtiment datant des années 50 et destiné à être rénové. Le chantier de reconstruction implique de déplacer temporairement la salle informatique durant deux ans. Cette salle comprend évidemment toute l'informatique de la ville mais aussi la téléphonie et la gestion de la vidéoprotection.

Pour traiter toutes ses contraintes, la ville à choisi de recourir à un datacenter modulaire installé dans un container. Après appel d'offres, c'est l'offre IT-Box du Nantais Module IT qui a été retenue. Le container a été placé dans la cour d'un ancien lycée proche de l'hôtel de ville et livré clé en mains. Ainsi, les 300 fibres optiques alimentant le datacenter ont pu être prolongées sans difficulté majeure et les contraintes associées au classement du centre ville traitées.

Un datacenter qui pourrait être conservé après les travaux

L'installation de l'IT-Box elle-même s'est faite en une demi-journée avec un impact limité. La circulation automobile a cependant dû être détournée durant l'installation. Le container a été gruté entre la rue et son socle d'installation, par dessus les toits, avant que ne soient achevés les branchements électriques et informatiques. Entre l'appel d'offres et l'activation du datacenter en container, le délai de six mois, imposé par les contraintes du chantier, a été respecté.

Deux mois ont séparé la notification du marché et l'installation. Durant les tests, la réactivité de Module-IT a été saluée par la ville. Si le système d'information est destiné à réintégrer le nouveau bâtiment en décembre 2016, le container pourrait être conservé pour remplacer la salle de secours dont la mise aux normes aurait un coût déraisonnable. Son installation pourrait alors se faire dans un autre lieu, comme à proximité d'un datacenter en construction sur le territoire de la ville.