Une cyberttaque paralyse les services de la ville de Caen depuis lundi. En particulier l'état civil, les prises de rendez-vous (passeports, empreintes digitales...) n'étant plus possibles. La remise des documents officiels (cartes d'identité...) n'est cependant pas concerné. Idem pour le kiosque famille et les services pour la petite enfance.
« La mairie est actuellement victime d’une cyberattaque. Les services fonctionnent en mode dégradé », indique une affiche placardée en mairie. « Cyberattaque en cours. Les connexions Internet, messageries et applications ne seront pas accessibles à partir de ce jour. Laissez votre PC éteint », signale une autre affiche. Le système de paiement des prestations scolaires, sportives et culturelles (cantine, piscines, musées...) est aussi touché, dont le reglement ne peut désormais se faire que par chèque ou espèces. Outre le site de ville de Caen, celui de la communauté urbaine est aussi inacessible tout comme ceux des équipements municipaux.
A ce jour, aucune demande de rançon n'a été demandée et aucune donnée n'a été chiffrée. Une enquête a par ailleurs été lancée : « il faut qu’on investigue plus parce qu’ils auraient pu aussi, avant de les chiffrer, capter de la donnée », a expliqué Hélène Drieu, DSI de la ville de Caen. « Les sites Internet de la Ville de #Caen, de la communauté urbaine @Caenlamer, du conservatoire, des musées, du théâtre, des bibliothèques, du tramway 2028 sont inaccessibles », peut-on également lire dans un tweet.