La prochaine évolution de Windows 11 se rapproche de sa rampe de lancement pour tous. En effet, Microsoft a annoncé que la version gold de Windows 11 22H2 avait été publiée sur son canal Insider, ce qui signifie que la version Release to Manufacturing (RTM) sera généralement disponible plus tard cette année. D’ici-là, les services IT des entreprises peuvent commencer à tester la version portant la référence Build 22621 à partir du site Windows Insider Preview Downloads et à la valider sur les systèmes ayant la configuration matérielle requise. Les PC entreprises inscrits au Windows Insider Program for Business dans le canal Release Preview Channel se verront automatiquement proposer la version 22H2 sous forme de mise à jour facultative. Les autres terminaux du programme Windows Insider peuvent accéder manuellement à la Build 22621 via « Paramètres > Windows Update ». Une fois qu'un abonné du canal Insider a mis à jour un PC vers la version 22H2, il continuera à recevoir automatiquement les dernières actualisations de service par le biais de Windows Update, le processus classique de mise à jour mensuel.
L'éditeur explique comment rejoindre le programme Windows Insider et comment associer un PC au canal Release Preview. Outre la disponibilité de la préversion commerciale, Microsoft offre également un support gratuit aux entreprises qui exécutent la version, ce qui signifie que les services IT peuvent tester la version et leurs méthodes de déploiement, tout en continuant à bénéficier du support avant la disponibilité. Microsoft n'a pas précisé à quel moment serait livrée cette prochaine version de Windows 11, mais l’on sait que les mises à jour majeures sont traditionnellement lancées en octobre ou en novembre.
Une version affinée dans les prochains mois
Steve Kleynhans, vice-président Digital Workplace Infrastructure and Operations chez Gartner, a déclaré que la dernière version de Windows 11 n’était pas une « version finale » au sens propre. « Il s'agit d'un aperçu plus large de la version actuelle de la base de code 22H2 », a-t-il précisé. « Cette version est probablement sur le point d’être achevée, mais elle sera sûrement affinée dans les mois qui viennent. De plus, certaines fonctionnalités n'ont pas encore été publiées (notamment celles de Windows 365 évoquées en avril). Microsoft dispose de beaucoup plus de flexibilité pour introduire des changements dans l'expérience utilisateur sans avoir nécessairement à expédier une nouvelle version ». M. Kleynhans trouve intéressant que Microsoft ait choisi de livrer Windows 11 22H2 en aperçu général aussi tôt, quatre mois environ avant sa sortie officielle probable à l’automne. Microsoft espère peut-être que les entreprises feront leurs tests pendant l'été de façon à être potentiellement prêtes à démarrer des déploiements à grande échelle un peu plus tôt que leur calendrier actuel. « La plupart des entreprises n'envisagent pas de procéder à des déploiements avant la fin de l'année 2023, soit dans près d'un an », a déclaré M. Kleynhans. « Je soupçonne Microsoft de vouloir avancer cela au premier trimestre, si possible ».
Cela étant dit, la dernière preview est « assez solide, et beaucoup plus aboutie que la version 21H2 actuelle. De plus, parce que Microsoft la rend largement disponible, elle témoigne d’une certaine confiance de la part de l’entreprise qui pourrait inciter certains adopteurs précoces à faire le grand saut », a encore déclaré le vice-président de Gartner. Ces derniers mois, selon les données récentes du fournisseur de logiciels de surveillance informatique AdDuplex et d'autres fournisseurs, les taux d'adoption de Windows 11 se sont réduits comme peau de chagrin. Sorti en octobre 2021, Windows 11 a atteint une « utilisation globale » de 19,7% en avril, soit une augmentation de plus de 10% depuis le début du mois de décembre 2021. En outre, selon les dernières données d'AdDuplex, 0,6 % des utilisateurs font tourner une build Insider de Windows 11. La part d'utilisation de Windows 11 a augmenté de moins de 0,4 % en avril. Cela s'ajoute à une croissance de moins de 0,2 % en mars, toujours selon AdDuplex. Alors que Windows 11 ne progresse pas, Windows 10 21H2 gagne 6,5 %. Microsoft a fait pression pour que les utilisateurs passent à Windows 11, mais l'écrasante majorité d'entre eux ont choisi de rester sur l'édition précédente, qui continuera à bénéficier d'un support jusqu'en 2025.
Microsoft doit changer d'attitude pour faire adopter Windows 11
Parmi les 80 % d'utilisateurs de Windows 10, le plus grand nombre fait tourner les deux mises à jour les plus récentes, à savoir Windows 10 N21U (21H2), publiée en novembre 2021 (28,5 %) et Windows 10 M21U (21H1), publiée en mars 2021, (26,5 %). Les 25 % restants se répartissent sur cinq itérations plus anciennes de Windows 10. « La majorité des clients entreprises ne se précipite pas vraiment vers le nouvel OS, et il ne devrait pas y avoir beaucoup d'adoption avant 2023 », a déclaré Steve Kleynhans. « La plupart des utilisateurs ne sont pas des fans de PC et ce n'est pas vraiment leur priorité de faire rapidement la mise à niveau », a-t-il ajouté.
« Tant que Microsoft n’imposera pas la mise à niveau, ou du moins tant qu’il ne cherchera pas à la commercialiser de façon plus agressive auprès des utilisateurs de machines éligibles, cette situation va peu évoluer. Nous pensons que Microsoft adoptera une attitude commerciale plus agressive au cours des prochains mois et que l’incitation démarrera réellement à l'automne ». Pour sa part, Microsoft a déclaré que la demande pour Windows 11 était forte, et que les utilisateurs acceptaient l'offre de mise à niveau vers le système d'exploitation deux fois plus rapidement que pour Windows 10, selon un billet de blog publié en janvier par Panos Panay, chef de produit Windows and Devices de Microsoft.