La version bêta de Seven déjà largement téléchargée
Proposée depuis fin décembre par The Pirate Bay et d'autres sites référenceurs de fichiers .torrent, la version bêta de Windows Seven est déjà abondamment téléchargée.
Alors que la version bêta de Windows Seven devrait officiellement être lancée à la mi-janvier, le prochain système d'exploitation de Microsoft est déjà disponible depuis fin décembre sur la Toile. En effet, le 26 décembre dernier, la version ultimate 32-bit de Windows Seven a fait son apparition sur le réseau P2P BitTorrent. Et depuis, les deux principaux sites où récupérer les liens (ou fichiers torrents) nécessaires aux téléchargements, ThePirateBay et Mininova, recensaient à eux deux près de 15 000 ordinateurs ayant récupéré cette beta et prêts à la redistribuer.
Paradoxalement, cette fuite est une bonne nouvelle pour Microsoft dont le système d'exploitation actuel, Vista, souffre d'une mauvaise image auprès de ses clients, tant en entreprise que dans le grand public. Cette version bêta de Seven n'est active que jusqu'au premier juillet 2009, mais elle permet déjà de se faire une idée sur ce que ce sera le successeur de Vista. Parmi les bloggeurs, l'accueil est plutôt bon. Si Seven ne ramènera pas les utilisateurs de Mac OS X ou de Linux dans le giron de Microsoft, il dépasse quand même ses prédécesseurs XP et Vista dans 21 tâches parmi les plus sollicitées (installation, démarrage et extinction du PC, ouverture d'un PDF, compression, extraction et déplacement de fichiers, installation d'Office 2007).
Selon Preston Gralla, journaliste de ComputerWorld et auteur de plusieurs ouvrages sur Vista, ce système d'exploitation s'annonce, sans être révolutionnaire, meilleur que Vista en terme de performances et d'interface utilisateur. Du coup, il pronostique une commercialisation officielle de Seven plus rapide que prévue. Celle-ci pourrait avoir lieu dès la fin 2009, au lieu d'attendre début 2010. Officiellement, Microsoft n'a pas changé ses dates de sortie et se refuse à dire s'il entamera des poursuites ou non contre les sites ayant permis cette diffusion avant la date officielle.