Beaucoup l'attendait, elle est enfin disponible. Selon la page du projet, "Ubuntu Gnome Remix est une version proposant un bureau presque pure Gnome basée sur Ubuntu". Les développeurs de Canonical précisent toutefois que cette version n'est qu'un aperçu de la version finale à venir. Rappelons que le principe d'Ubuntu Gnome Remix est de proposer un mélange de packages. L'équipe de développement a fait de son mieux pour offrir l'expérience pure Gnome. Toutefois, à cause de certains bugs "importants", quelques applications Gnome ont été abandonnées.
Quelques applications manquantes dans le package de base
Parmi les applications manquantes, on note Boxes, non inclue car ne fonctionnant pas sur la distribution. LibreOffice fait aussi partie des applications oubliées mais peut être facilement téléchargée. Quant à Firefox, il n'est pas non plus installé d'origine. Vous pourrez toutefois l'installer, à moins que vous ne préfériez Chrome. Même si certains débattent déjà des applications proposées par défaut, il n'y a pourtant pas grand chose à reprocher à cette version alpha. Au contraire, les adeptes de Gnome ne pourront que se satisfaire du travail accompli par les développeurs d'Ubuntu tel que Jeremy Bicha. Comme cette version n'est de plus qu'une version alpha et par la même, la première version de Ubuntu Gnome Remix, celle-ci devrait s'améliorer avec le temps. L'indulgence est donc de mise.
Une version longtemps attendue
L'édition Gnome d'Ubuntu devrait en outre ramener beaucoup de fans purs et durs de Gnome et offre aux utilisateurs une solution longtemps attendue. Avec Ubuntu Gnome Remix, il y a désormais une solution pour chacun sous Ubuntu.