La version 6.5 de Documentum se met au Web 2.0
Documentum 6.5 marque l'effort d'EMC pour intégrer des éléments d'interface de type Web 2.0 et répondre à la demande de traçabilité des documents.
Avec la version 6.5 de Documentum, son logiciel de gestion de documents, EMC ajoute enfin des modules Web 2.0 à une application dont les composantes centrales ont aussi été rafraichies.
Documentum embarque désormais en natif une base de données XML, XML Store, AVALONidm qui prend en charge la gestion des fichiers multimédias, et High Volume Server pour l'archivage rapide d'importantes quantités de fichiers. Une fonction qui vise en particulier l'archivage des courriels ou des moyens de paiement. Enfin, Federated Records Services (FRS) assure la traçabilité des différentes versions d'un même document.
Par ailleurs, EMC annonce différents modules au niveau de l'interface utilisateur.
- CenterStage Essentials sera la clé de voûte de ces annonces, mais il ne sera pas disponible avant la fin de l'année. Son interface de défilement en carrousel des pages de garde des documents rappelle celle d'iTunes sur les iPod d'Apple. CenterStage comprend aussi un espace de partage qui comprend une messagerie instantanée.
- Media Workspace permet la gestion des documents multimédia au travers d'une interface Web.
- Web Publish Page Builder utilise Flex pour permettre la création de pages Web personnelles.
- MyDocumentum est un client léger qui permet la consultation de documents en local, sans être connecté et s'interface avec Microsoft Outlook.
EMC entretient un flou marqué sur les tarifs de Documentum 6.5, logiciel dont le plus proche concurrent est FileNet d'IBM. Il semble qu'une configuration pour une PME oscille entre 30 000 et 50 000 dollars et qu'une grande entreprise devra débourser plusieurs millions de dollars pour s'équiper.
EMC n'écarte pas la possibilité de proposer une version en ligne (SaaS) de Documentum.