Disponible depuis le 29 septembre, cette version 20.8.0 du runtime de Javascript Node.js optimise les performances des data stream aussi bien en écriture qu’en lecture. Leur création et leur destruction sont améliorées de l’ordre de 15% et l’encombrement mémoire de chaque flux est réduit. Ces optimisations concernent aussi les flux web en lecture avec une consommation d'itérateurs asynchrones d'environ 140%, et des flux PipeTo en lecture d'environ 60%.
Une refonte de la gestion de la mémoire dans les API vm a été effectuée avec l'option importModuleDynamically. Ce remaniement a permis de mettre un terme aux fuites de mémoire et aux bogues Use-After-Free (UAF) dans les API prises en charge par cette option, comme vm.Script, vmCompileFunction et vmSyntheticModule. Cela devrait permettre aux utilisateurs concernés de mettre à jour les anciennes versions de Node.js.
Une version current
Plusieurs changements apportés à Node.js 20.8.0 ont aussi un impact sur les capacités des docs, des streams et des modules. Même si la version 20.8.0 est qualifiée de « current », ce qui laisse aux auteurs de bibliothèques le temps d'ajouter sa prise en charge, Node.js 18.18.0, publiée le 18 septembre, reste, pour le moment la version de support à long terme (LTS) du moteur d'exécution JavaScript asynchrone et événementiel, recommandée pour la plupart des utilisateurs.
Node.js 18.18.0 et Node.js 20.8.0 sont téléchargeables sur nodejs.org.