La valse des acronymes
Le Forum Intégration qui s'est tenu les 22 et 23 novembre n'a guère fait de vague. Le contenu des sessions était pourtant parfois fort intéressant. Mais les allées du salon étaient plutôt désertes. Les concepts d'EAI et de SOA ne feraient-ils plus recette ?
Si le public a boudé cette manifestation, en revanche les petites bébêtes que l'on nomme acronymes n'ont pas manqué dans les présentations. Si certains acronymes reflètent effectivement une réalité du marché, une technologie tangible, un standard reconnu (BRM, CAF...), certains autres ne sont là que pour justifier ou mettre en avant un concept inventé par tel ou tel acteur du marché.
Voici quelques acronymes relevés dans les présentations, sauriez-vous trouver leur significations ?
BSF
SOAD
SBPC
PAAS
SAAP
ESM
RSEII
BSM
ESA
Recette : utiliser les initiales couramment utilisées dans les présentations marketing : A pour Architecture ou Analysis, B pour Business, C pour Component ou Composite, D pour Data ou Design, E pour Enterprise, F pour Framework, I pour Integration ou Information, M pour Management, O pour Oriented, S pour Service. Mélangez, secouez et hop vous obtenez un nouvel acronyme hype pour voter prochaine présentation.
Voici les solutions :
BSF : Business Services Framework.
Introduit par Omar Seghrouchni de Stragilis. Dans une architecture SOA, un framework de services métier permet de construire un catalogue de services qui doit pouvoir évoluer rapidement (ajouts, modifications, suppressions de services).
--------------
SOAD : Service Oriented Analysis & Design
SBPC : Service Based/Process Centric
PAAS : Process As A Service
SAAP : Service As A Process
Dans une présentation du même nom (SOAD) par Libero Maesano, Founder & Managing Partner, co-auteur de l'ouvrage Service Web avec J2EE et .NET (Eyrolles) introduit l'analyse et la conception des processus et des services. Il distingue deux types d'architecture SBPC (Service Based/Process Centric) : le PAAS, Process As A Service et le SAAP, Service As A Process.
--------------
ESM : Enterprise Services Management
Paul Butterworth d'Amberpoint présente le système NCES Core Services. ESM est l'un de ces services et semble être un outil de BAM.
--------------
RSEII : Référentiel Sémantique Enterprise Information Integration
BSM : Business Service Management
Antoine Proult, ACP conseil dans sa présentation « Référentiel Sémantique EII » expose les fondations d'une gouvernance des données d'entreprise avec la nécessité de mettre en place un référentiel d'entreprise. RSEII remporte la palme de l'acronyme franglais.
Le concept BSM (Business Service Management) est une vision réunifiée métier-applications-infrastructure. Utilisé également par François Rivard, Unilog, pour présenter l'outillage d'une construction SOA.
--------------
ESA : Enterprise Service Architecture
Jean-Jacques Dubray, SAP, montre comment concevoir une SOA (avec SAP bien sûr). Il introduit le concept d'ESA (Enterprise Service Architecture) qui est à la fois une méthodologie, une cartographie, une infrastructure et un ensemble de services d'entreprise. SAP est bien sûr le seul acteur à développer cette approche.
--------------
BRM : Business Rules Management
Utilisé par Alain Gendre de ILOG, pour décrire le système de gestion des règles métier d'ILOG BRMS (Business Rules Management System).
--------------
CAF : Composite Application Framework
Utilisé par Henri Peyret de Forrester pour montrer la prochaine couche dans la pile logicielle, le framework d'applications composites. Utilisé également par Pascal Grosean de Sysdeo qui montre l'intérêt stratégique de mettre en place un framework paramétré par la logique applicative. Fait l'objet d'une spécification WS-CAF, un standard qui peine à émerger face à WS-Coordination et WS-BusinessActivity du groupe IBM/BEA/Microsoft.