Changement de philosophie, dans le monde des contrats d'externalisation. Selon l'indice de l'outsourcing du cabinet de conseil ISG (Information Services Group), la valeur totale de l'outsourcing a fortement baissé en 2013 - de 18% - pour s'établir à 18,7 milliards de dollars. Mais cette baisse ne signifie pas que ce domaine est en berne, bien au contraire. Il y aurait un basculement dans la manière de faire: un saucissonnage des contrats pour attribuer de plus petits mandats à différents prestataires, au lieu de confier son IT clé en main à un seul fournisseur. La durée de ces contrats est également réduite par rapport aux habitudes de la branche.
Dans le détail, le nombre de contrats conclus a augmenté de 2%, alors que les partenariats chiffrés à plus de 100 millions de dollars annuels sont en chute libre, tout comme les deals conclus dans le secteur industriel et dans le monde financier. Dans les services financiers, l'on constate une baisse du nombre de contrats, compensée par la durée de ceux-ci, cinq ans, qui est restée stable.
Les contrats d'externalisation baissent en valeur
Les contrats d'outsourcing touchant aux technologies de l'information, spécialement ceux qui concerne le développement et la maintenance d'applications, ont eux augmenté de 8%. La tendance est particulièrement marquée dans la région EMEA où ce domaine a fait un bond de 18%, grâce aux petits contrats. Les deals BPO subissent eux de plein fouet le recul des méga contrats, après une année 2012 riche en grands partenariats.
Les contrats se trouvant dans la fourchette entre 5 et 39 millions de dollars continuent d'être la norme, même si la somme allouée baisse. De nouveaux secteurs s'intéressent à l'outsourcing, comme les voyages, les transports et les loisirs; la valeur annuelle de leur contrat a augmenté de 56% l'an dernier. Les secteurs de l'énergie, de la santé et de la pharma ont légèrement augmenté leur recours à des prestataires externes.
UK/Irl en régression
Les résultats sont beaucoup plus réjouissants pour la région EMEA, qui a connu une meilleure année 2013 que la précédente, sauf en Irlande et au Royaume-Uni. Le nombre de transactions a augmenté de 13%. Durant la même période, les Amériques ont connu une baisse de 25% de la valeur annuelle des contrats. Le domaine des télécommunications et des médias y a néanmoins augmenté de 31%.
Pour 2014, ISG s'attend à des résultats positifs, avec une hausse de la valeur annuelle de 3 à 5% durant les six premiers mois.
ICTjournal.ch