A quoi ressemblera l'industrie du futur ? En raison de la diversité même des filières industrielles, il n'y a pas une, mais de multiples réponses à cette question, et autant de trajectoires possibles que d'entreprises.
Chaque année, le Cercle de confiance numérique des industries stratégiques (CNIS), une initiative lancée par l'AFNeT, dresse un état des lieux des enjeux de l'industrie 4.0 et des technologies associées à cette transformation. L'AFNeT se présente comme « Association Française de référence du numérique dans les filières industrielles ». Lors du Kick-off Meeting de la saison 2019-2020, organisé dans les locaux de l'école Mines ParisTech le 25 septembre 2019, plusieurs projets étaient à l'honneur.
L'équipementier technologique Lacroix Group a notamment présenté son projet d'usine du futur, porté par sa filiale Lacroix Electronics. Dénommé Symbiose, ce projet est unique, à la fois par sa portée et ses ambitions. « Aucune usine électronique n'a été construite en France depuis 30 ans », pointe Eric Meynet, chef du projet. L'entreprise souhaite faire de cette usine une vitrine technologique, en intégrant des outils numériques à la fois dans les processus industriels et dans la relation avec ses clients.
Pour lire la suite sur CIO, cliquez ici