Durant la pandémie de Covid-19, les entreprises ont engagé de nombreuses transformations autour de sujets tels que l'expérience des clients, celle des employés et des candidats, accélérant également leur adoption de solutions technologiques. Cependant, une enquête mondiale auprès de 600 dirigeants, réalisée en janvier 2022 par Longitude pour Verizon Business, montre que si les entreprises ressortent globalement renforcées de cette crise, elles se heurtent désormais à un certain niveau d'incertitude stratégique. Il en résulte un écart grandissant entre les intentions de transformation et l'exécution de ces stratégies.
Selon l'étude, les initiatives mises en place durant la crise sanitaire ont porté leurs fruits. Ainsi, 71% des chefs d'entreprises interrogés se sentent mieux armées aujourd'hui pour prendre des décisions rapidement et réfléchir à des objectifs à long terme (72%). Les sondés se disent également mieux préparés à l'adoption de nouvelles technologies (75%) et ils s'estiment à même de bâtir des relations de confiance avec les clients (71%) et les employés (69%). Toutefois, chez 66% des répondants la pandémie a également révélé certaines faiblesses stratégiques, et six sur dix indiquent avoir du mal à agir de façon décisive face aux nouvelles opportunités du marché.
Décalage entre les priorités stratégiques et les initiatives technologiques
Les dirigeants interrogés témoignent d'une implication grandissante des équipes de direction dans l'adoption des technologies, 62% indiquant un rôle actif de celles-ci sur ces sujets. Parmi les priorités technologiques des chefs d'entreprise figurent ainsi la cybersécurité (78%), les logiciels et outils d'analyse des données (75 %) et l'activation du cloud (74 %). Néanmoins, les réponses montrent un décalage entre certaines priorités stratégiques et leur exécution concrète. Si l'amélioration de l'expérience client est par exemple un enjeu prioritaire pour 74% des sondés, ils ne sont que 38% à renforcer leurs capacités d'analyse des données dans ce but, et 34% à exploiter l'automatisation. De même, si 70% des entreprises interrogées souhaitent acquérir de nouveaux talents, 35% seulement utilisent les données dans cet objectif. Le manque de compétences numériques, pointé par un tiers des répondants, ajoute un frein supplémentaire au déploiement des stratégies.