Le cabinet d'étude Parks Associates prévoit que 81% des abonnés américains et canadiens à la télévision payante auront accès à des services qui permettent de regarder la télé partout et sur une grande diversité d'appareils (les services « TV Everywhere ») d'ici la mi-2011. « Les fournisseurs de services sont en train de développer leurs services multi-écrans à travers le monde en raison de la concurrence des sources de vidéo en ligne, de l'arrivée de nouveaux opérateurs et de la croissance spectaculaire de la consommation de vidéo en ligne et sur les appareils mobiles au cours des trois dernières années », indique Parks Associates dans une étude publiée le 3 mai.
« En Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, les services TV Everywhere, autrefois cantonnés à une poignée d'offres, se sont généralisés. Aujourd'hui, les opérateurs de tous les secteurs -- télécommunications, câble et satellite -- proposent des accès en ligne à la VOD ou à la télévision en direct, et ajoutent de plus en plus des options smartphones et tablettes », affirme Brett Sappington, analyste senior chez Parks Associates.
L'Europe en avance dans le domaine
Les opérateurs comme Sky, Ziggo et Orange sont à l'avant-garde de ces offres en Europe de l'Ouest, région où 40% des abonnés ont accès à un service multi-écrans fourni par leur fournisseur d'accès à la télévision payante. La disponibilité des services TV Everywhere en Europe de l'Est est bien moins élevée, puisqu'elle ne touche que 12% des consommateurs. Ce chiffre devrait toutefois augmenter maintenant que les opérateurs intègrent ce type de services à de nouveaux systèmes liés à l'adresse IP.
Une étude menée par DisplaySearch montre que la croissance d'achat de téléviseurs dans le monde passera sous les 4% en glissement annuel pour l'année 2011, contre 18% en 2010. La multiplication des services de télévision multi-écrans sera l'un des sujets phares de la 15e édition de Connections: The Digital Living Conference & Showcase. Cet événement a lieu à Santa Clara, en Californie, du 28 au 30 juin.
La télévision multi-écran s'installe progressivement
Les consommateurs sont en train d'adopter les services qui leur permettent de regarder leurs émissions, séries ou films préférés sur leur ordinateur, tablette, smartphone ou autre appareil portable, sans oublier le traditionnel poste de télévision.