« La tablette Studybook s'adresse aux étudiants des pays en développement. Elle est robuste, et pourra résister à une chute de 70 centimètres, même sur du béton, » a déclaré Wayne Grant, directeur de la recherche et de la planification chez Intel. La Studybook, livrée soit avec le système d'exploitation Windows 7 de Microsoft, soit avec Andoid de Google, intègre un processeur single-core Intel Atom Z650 tournant à une vitesse d'horloge de 1,5 GHz. La tablette pèse 525 grammes et offre 5,5 heures d'autonomie en utilisation active, soit beaucoup moins que l'iPad et son autonomie affichée de 10 heures. La Studybook peut accueillir jusqu'à 2 Go de RAM et offre 32 Go de capacité de stockage. Son écran multitouch peut afficher des images à une résolution de 1024x600 pixels. « Intel travaille en collaboration avec des fabricants qui proposeront la Studybook à des distributeurs, lesquels pourront le vendre aux consommateurs, » a déclaré Wayne Grant. Le prix de la tablette se situera entre 200 et 300 dollars, mais les distributeurs fixeront eux-mêmes le prix auquel ils souhaitent la vendre.

La Studybook d'Intel arrive sur le marché alors que les utilisateurs ont clairement exprimé leur préférence pour les tablettes plutôt que pour les netbooks, pour effectuer leurs travaux informatiques de base. C'est la troisième fois qu'Intel ajoute à son catalogue de produits un terminal à faible consommation destiné au marché de l'éducation. En 2007, Intel avait sorti un netbook Classmate, suivi en 2010 par une version Convertible Classmate qui offrait un écran tactile rotatif de 10,1 pouces.

Une rivalité affichée

Cette tablette ouvre également un énième épisode dans la bataille que se livrent Intel et « One Laptop Per Child ». En janvier, lors du Consumer Electronics Show, l'ONG avait montré son prototype de tablette XO-3, également destiné au secteur de l'éducation. Après plusieurs années consacrées à sa mise au point, la XO-3, qui dispose d'un écran de 8 pouces et dont le prix est inférieur à 100 dollars, est désormais prête à être livrée. L'affrontement entre OLPC et Intel date du jour où les deux entreprises ont commencé à essayer d'introduire les netbooks dans les systèmes éducatifs des pays en développement.

A part le XO-3 d'OLPC, on trouve déjà sur le marché plusieurs tablettes dont le prix est nettement inférieur à celui du Studybook d'Intel, dont certaines coûtant moins de 100 dollars. Mais le directeur de la recherche et de la planification d'Intel fait valoir que le StudyBook donne plus d'éléments orientés vers l'apprentissage. Par exemple, Intel offre en bundle une gamme de logiciels éducatifs qui apportent aux étudiants une expérience d'apprentissage plus interactive et plus attrayante. La tablette contient aussi un logiciel d'e-reading de Kno, un éditeur qui a reçu l'an dernier un investissement de 20 millions de dollars de la part d'Intel.

[[page]]

La Studybook permet aussi à Intel de développer sa présence sur le marché de la tablette, un secteur dominé par des terminaux intégrant les puces de son rival ARM. Intel doit sortir plus tard cette année des puces Atom - nom de code Clover Trail - plus rapides et plus économes en énergie, qui permettront d'améliorer les performances et la vie de la batterie, comparativement aux tablettes actuelles à base de processeur Atom. Les tablettes Clover Trail arriveront sur le marché en même temps que le futur OS Windows 8 de Microsoft, avec des fonctions tactiles, et destiné, entre autre, aux tablettes. Wayne Grant n'a pas dit si Intel livrerait par la suite des tablettes Studybook tournant sous Windows 8. « Mais pour les étudiants qui veulent une interface tactile, Android fera très bien l'affaire, » a t-il précisé.

Pas de contenus dans le cloud

Selon Roger Kay, analyste principal chez Endpoint Technologies Associates, « pour Intel, le marché des pays émergents est plus adapté aux tablettes pour l'éducation que le monde développé. » C'est même, selon lui, « un secteur prometteur. » Ajoutant que « les tablettes sous Android y sont aussi moins présentes. » Surtout, comme l'a précisé l'analyste, « Apple domine le marché de l'éducation aux États-Unis. Le constructeur californien a récemment lancé l'application iBooks 2 pour iPad, qui va mettre certains manuels multimédias à portée des étudiants. » Wayne Grant justifie le fait que la tablette StudyBook ne repose pas sur une approche de type Cloud pour l'apprentissage, « parce que la connectivité Internet peut s'avérer inégale dans les pays en développement ». Si bien qu'une grande partie du contenu sera stockée localement sur les machines.

 La Studybook dispose aussi de deux caméras numériques, d'un port USB, d'un slot pour carte SIM, d'un slot pour carte mini-SD, du WiFi et d'un port HDMI, pour connecter l'appareil à des téléviseurs haute définition, puisque le processeur Oak Trail sait traiter la lecture vidéo haute définition.