Après avoir connu des difficultés de commercialisation avec ses premiers modèles de tablettes hybrides Surface Pro, Microsoft a fini par voir (enfin) les ventes décoller. S'améliorant de cru en cru - notamment avec un modèle 4 de très bonne facture - la prochaine version 5 est donc particulièrement attendue au tournant. Oui mais voilà, jusqu'à présent Microsoft est resté très discret sur ses caractéristiques techniques, laissant le soin au brouhaha des rumeurs d'occuper le terrain.
Les dernières en date font d'ailleurs état d'une sortie décalée pour le mois de septembre, alors que jusqu'ici une disponibilité pour le mois de juin était envisagée. Parmi les améliorations attendues, une version de la Surface Pro 5 dotée d'un écran de 14 pouces est envisagé, supportant la 4K Ultra HD capable d'afficher une résolution de 3840 x 2160 pixels. A noter que ce modèle pourrait bien cohabiter avec un autre plus « classique » de 12,3 pouces affichant 2736 x 1824 pixels, comme la Surface Pro 4.
Un processeur graphique Nvidia Polaris aussi au menu ?
Mais c'est également du côté processeur que les bruits de couloirs sont les plus fous. Pour la dernière itération de sa tablette, Microsoft envisagerait ainsi d'embarquer le prochain processeur d'Intel, Kaby Lake, mais également un processeur graphique Pascal signé Nvidia voire la puce Polaris d'AMD. La mémoire embarquée serait conséquente, jusqu'à 16 Go, permettant d'envisager du multi-tâches très fluide et la possibilité d'ouvrir plusieurs applications et services web en même temps. Une capacité de stockage allant jusqu'à 512 Go de type eMMC est envisagée, tout comme la présence d'un capteur photo arrière de 16 Mpix. Les dernières rumeurs font également état de la présence d'un lecteur d'empreintes digitales, d'un port USB Type-C ou encore d'un stylet rechargeable.