Le Samsung Galaxy Mega regroupe la plupart des fonctionnalités bien connues des derniers téléphones du constructeur coréen, comme "Air View", qui permet de prévisualiser du contenu simplement en passant son doigt sur un e-mail, une galerie d'images ou une vidéo. Parmi les nouveautés annoncées figurent le "S Travel", un guide de voyage personnalisable en fonction de l'endroit où l'utilisateur se trouve, et "Story Album", un outil permettant de créer des albums incluant chronologie et information de géolocalisation.
Pour plus d'efficacité, le Galaxy Méga s'annonce multitâche, avec un partage de l'écran permettant d'utiliser en simultané deux applications. Il est aussi possible de réduire la fenêtre de lecture de vidéo pour continuer à la regarder tout en utilisant d'autres fonctionnalités de son smartphone.
Le Mega fonctionne sous Android Jelly Bean et est équipé d'un processeur ARM double coeurs cadencé à 1,7 GHz, d'un capteur photo de 8 mégapixels, d'une capacité de stockage interne de 8 à 16 Go et d'une batterie de 3200mAh. Il sera disponible en France, en noir et en blanc, à la mi-mai.