Conçue dès l'origine pour permettre l'interopérabilité entre différents systèmes informatiques, la suite TCP/IP, qui comprend les deux principaux protocoles utilisés pour transférer des données sur Internet (Transmission Control Protocol et Internet Protocol), est aujourd'hui au coeur de toutes les systèmes informatiques. Le réseau Arpanet adopta cette suite TCP/IP le 1er janvier 1983. Il y a tout juste 30 ans comme l'explique Vint Cerf, un des ses deux cofondateurs de TCP/IP avec Robert Kahn. Il s'agissait alors de permettre à l'Arpanet, un réseau expérimenté par la Darpa (U.S. Defense Advanced Research Projects Agency), de fédérer tous ses réseaux (radio, satellite et filaire) dans un seul tuyau.
Robert Khan, l'autre créateur de la suite TCP/IP
TCP/IP a été testée par les trois types de réseaux développés par la Darpa avant d'être définitivement standardisée et documentée en 1981 (http://tools.ietf.org/html/rfc1122) puis adopté en janvier 1983 par l'Arpanet. Bien que minutieusement préparée la migration des 400 serveurs d'Arpanet vers les protocoles TCP/IP a été un moment très sensible. Un badge porté ensuite par les équipes techniques en atteste : « j'ai survécu à la migration vers TCP » (voir illustration principale).
Vint Cerf, un des deux créateurs des protocoles TCP/IP
Pour consulter le post de Vint Cerf, désormais évangéliste Internet chez Google : http://googleblog.blogspot.fr/2013/01/marking-birth-of-modern-day-internet.html