Microsoft se frotte les mains. Selon lui, sa suite bureautique et de travail collaboratif en ligne Office 365 se vend huit fois plus vite que son prédécesseur BPOS (Business Productivity Online). Au rythme actuel de ses ventes, le service hébergé est en passe de battre tous les records de rapidité d'adoption d'un logiciel Microsoft, selon ce dernier. En faisant cette annonce, l'éditeur a en outre précisé que le succès d'Office 365 était particulièrement important dans les petites entreprises qui représentent 90% de ses utilisateurs.
Lancée en juin, Office 365 inclut des versions d'Exchange, de SharePoint, d'Office et de Lync hébergées dans les datacenters de Microsoft. Sa tarification est basée sur une facturation par mois et par utilisateur. Le service est décliné sous 3 packages aux clients : la messagerie électronique seule (4 dollars par mois et par utilisateur) ; la version complète avec le serveur Lync et Office 2010 professionnel Plus (27 dollars par mois) et enfin la version petite entreprise jusqu'à 25 utilisateurs (6 dollars par mois).
Dans la foulée des annonces faires lundi dernier, Microsoft a également fait savoir que la suite en ligne est désormais disponible dans 22 pays supplémentaires, notamment en Argentine, à Taiwan et en Afrique du Sud. « Etant désormais proposé dans 63 pays au total, Office 365 peut potentiellement toucher 95% des entreprises dans le monde », se félicite Takeshi Numoto, le Vice-président monde de la division Office de Microsoft.
Interagir avec SharePoint online depuis un mobile sous Windows Phone
La firme de Redmond a également annoncé une trentaine d'améliorations. Parmi elles, on trouve le support de Windows Phone 7.5 par la version en ligne de SharePoint qui va permettre aux utilisateurs d'accéder à des documents et de les mettre jour depuis leurs smartphones, via un Windows LiveID. De plus, des connecteurs font également leur apparition pour établir un lien entre SharePoint online avec des applications métiers, comme du CRM ou des ERP de type SAP. Ces passerelles existaient déjà disponibles sur  la version traditionnelle de la solution de collaborative de Microsoft. On note également la compatibilité de la suite avec Mac OS X Lion. D'autres évolutions  annoncées concernent la simplification et l'automatisation de la gestion d'Office 365 par les administrateurs. Il s'agit, par exemple, de la possibilité de réinitialiser les mots de passe par SMS ou e-mail et de l'apparition d'un outil de synchronisation de l'annuaire d'entreprise (Active Directory) en version 64 bits. Une autre fonctionnalité est l'arrivée d'un assistant de résolution des problèmes conçu pour aider les utilisateurs à se dépanner eux-mêmes, via des tutoriels avant de devoir faire appel au help desk. Enfin, l'offre de stockage en ligne SkyDrive a été simplifiée.
Bien que cela ne fasse pas partie des annonces faites par Microsoft, l'éditeur a indiqué sa volonté de fournir un accès au serveur de communications unifiées Lync depuis des téléphones mobiles sous Windows Phone, Android et iOS avant la fin de cette année.
L'offre de Microsoft est considérée comme un concurrent de la suite Google Apps. Cette dernière comprend une messagerie électronique et instantanée, un agenda, des logiciels bureautiques et d'autres applications proposées par le moteur de recherche.
La suite Office 365 de Microsoft étoffe ses fonctionnalités et sa présence
Office 365, la suite en mode cloud de Microsoft surclasse son prédécesseur BPOS en termes de vitesse d'adoption par les entreprises. Parallèlement au lancement de sa suite bureautique en SaaS dans 22 pays supplémentaires, l'éditeur annonce qu'elle bénéficie désormais d'une trentaine d'améliorations fonctionnelles.