La stratégie d’Apple porte ses fruits
Les choix stratégiques de Steve Jobs pour Apple semblent bien souvent arbitraires. En tout cas, ils portent leurs fruits. Dans un document remis au gendarme des bourses américaines, la firme à la pomme relève une progression de 27 % de ses ventes de Mac au cours de son exercice 2005, clos le 24 septembre dernier, par rapport à l’exercice précédent à 1,4 Md$, malgré un recul de 7 % des prix de vente en moyenne. Logiquement, la progression est plus marquée en volume, à 38 % pour 1,2 millions d’unités. Dans le document officiel, Apple estime que « le succès de l’iPod a un impact positif sur les ventes de Mac, amenant de nouveaux utilisateurs à découvrir » ses produits. Au cours de l’exercice récemment clos, Apple aura vendu 22,5 millions de ses baladeurs MP3 pour un montant total de 3,2 Md$, soit 409 % de mieux qu’un an plus tôt en volume et 248 % en valeur.
Apple semble loin de vouloir de s’asseoir sur ses lauriers et prévoit d’investir 390 M$ en recherche et développement au cours de l’exercice entamé contre 260 M$ pour l’exercice 2005.