Surinder Brar n'y va pas quatre chemins. Dans une note de blog publiée sur Linkedin, celui-ci estime que Cisco a « échoué à faire le lien » avec le cloud, ratant ainsi « la plus grande évolution qu'ait connue le marché de l'IT ces dix dernières années ». Résultat, le fournisseur chercherait encore aujourd'hui sa voie. L'homme qui s'exprime connait bien Cisco. Il a passé une quinzaine d'années dans ses rangs jusqu'en 2015, à des postes clés dont celui de responsable mondial de la stratégie partenaires, cloud et MSP.
Alors qu'il était encore présent dans l'entreprise, il indique l'avoir pourtant lui-même alertée sur le mouvement de fond qui allait secouer l'industrie de l'IT : « En 2010, j'ai rédigé un livre blanc interne sur le tsunami qui allait se produire et l'impact que cela aurait sur notre réseau de ventes indirectes. [...] Revendre du matériel allait cesser d'être pertinent et la valeur ajoutée des partenaire devrait être réorientée vers les services professionnels, le support des cycles de vie du logiciel et même le développement d'applications liées au cloud. »
AWS n'était pas une menace
Pour accompagner les changements de compétences et de business model auxquels auraient dû procéder les intégrateurs, Cisco aurait dû revoir totalement son programme partenaires. Au moins à l'époque, le dispositif était totalement tourné vers la vente de matériel. L'auteur de la note de blog affirme que Keith Goodwin, alors vice-président senior de Cisco en charge du channel, a lu le livre blanc et réalisé des copies pour le partager. Par la suite, le fournisseur a laissé Surinder Brar se focaliser sur sa stratégie channel en lien avec le cloud et l'aide à apporter aux partenaires pour transformer leur business model.
Mais l'homme laisse à penser que Cisco n'est pas allé jusqu'au bout du développement d'une stratégie cloud adéquate. « Cisco n'est jamais monté au créneau avec une stratégie de groupe ou un portefeuille produits de nature à le faire participer au marché du cloud », écrit-il. Même des acquisitions comme celle de Webex ont été traitées comme s'il s'agissait de matériel, avec pour conséquence un délitement après l'acquisition de l'équipe de développeurs en place. »
Pour Surinder Brar, Cisco se sentait menacé par le modèle de revenus récurrents lié au cloud. Il aurait également été dans le déni concernant l'impact que ce nouveau mode de consommation de l'IT allait avoir sur ses propres ventes de matériels. Sous la forme d'une anecdote, il raconte que certains membres du conseil créé par Cisco autour du cloud pensaient à l'époque qu'AWS ne représentait pas une menace pour l'entreprise. « Par la suite, j'ai appris que Marc Benioff [Ndlr : le CEO de Salesforce qui siégeait à l'époque au conseil d'administration de Cisco], était également frustré pendant les discussion consacrées à la stratégie cloud. », relate Surinder Brar.
Des progrès ont été faits
Si ce dernier suggère que Cisco doit encore trouver une stratégie cloud adéquate, il faut se rappeler que l'entreprise a tout de même fait des progrès depuis son départ en 2015. En 2017, par exemple, après des années à jongler avec différentes stratégies visant à entrer de plein pied sur le marché du cloud, Cisco a imaginé un plan visant à faire de lui « la suisse du cloud ». L'approche devait éviter à Cisco de dépenser des milliards de dollars pour bâtir son propre cloud faisant concurrence aux AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. A la place, Cisco voulait que ses actuels et futurs clients voient en lui un arbitre indépendant des ressources cloud qu'ils utilisent. Dit autrement, si les clients voulaient utiliser des services de cloud public ou privé, Cisco les aiderait à gérer ces ressources. De la même façon, alors que les clients cherchent à déployer des objets connectés, à sécuriser leur terminaux mobiles ou à disposer de données analytiques avancées sur leur infrastructure ou application, Cisco aurait voulait aussi leur proposer une plate-forme. Sa stratégie, déclarait à l'époque le fournisseur, fonctionnerait à travers de multiples environnements de cloud public et privé, faisant de lui un intervenant neutre dans la bataille des clouds. Il semble que cette stratégie ait vécu.
En 2019, Cisco s'est rapproché davantage d'AWS en développant sa technologie SD-WAN pour qu'elle puisse gérer et automatiser la connectivité entre les équipements de succursales et le cloud d'AWS à travers la passerelle de transit de ce dernier. Qu'elle s'inscrive ou non dans une stratégie cloud globale, cette approche devrait continuer, au moins dans un futur proche, selon Brade Casemore, analyste chez IDC : « Cisco va continuer de mettre l'accent sur le fait de lier les offres cloud d'AWS, de Microsoft, de Google et d'autres alors qu'il chercher à créer de la consistance entre elles et à atténuer la complexité des environnement cloud hybride. »