Selon un rapport d'UDN (Undiagnose Diseases Network), la startup xAI d'Elon Musk, qui développe un LLM concurrent d'OpenAI, Anthropic et Mistral, a réorienté ses commandes de serveurs d'IA de Supermicro vers Dell, un coup de pouce important pour le texan et ses principaux fournisseurs, Inventec et Wistron. C’est un revers important pour Supermicro, qui risque déjà d'être radiée de la cote du NASDAQ, ce qui aggrave ses difficultés financières et opérationnelles. Récemment, le fabricant a perdu son auditeur Ernst & Young, la deuxième démission en moins de deux ans. De plus, il est accusé par Hindenburg Research d'irrégularités comptables et d'avoir exporté des puces sensibles vers des entités sous embargo. xAI et Tesla reposaient principalement sur Dell et Supermicro pour leur approvisionnement en serveurs. Supermicro a même obtenu d'importantes commandes de serveurs d'IA refroidis par liquide de la part de xAI, et son CEO Charles Liang a présenté publiquement le partenariat aux côtés de M. Musk. Cependant, selon le rapport, les difficultés financières de Supermicro ont incité les entreprises de M. Musk à changer de stratégie.
Raisons de choisir Dell
Bien connu pour ses tarifs serrés, Supermicro est un acteur important dans le domaine des serveurs d'IA, en grande partie grâce à son déploiement précoce d'une infrastructure avec des châssis prêts pour l'IA. Spécialisée dans les serveurs haute performance à refroidissement liquide pour les racks des centres de données, l’entreprise avait été une des premières à montrer un chassis accueillant jusqu’à huit GPU Nvidia, afin de répondre aux besoins spécifiques en calcul des applications d'IA. « Cependant, le basculement de xAI chez Dell témoigne de la capacité croissante des principaux fabricants de serveurs du marché à prendre en charge les tâches d'IA à grande échelle », a expliqué Hyoun Park, CEO et analyste principal d'Amalgam Insights. « Dell et HPE sont les deux véritables poids lourds du secteur des serveurs, et le marché de l’IT a toujours pensé que ces entreprises entreraient tôt ou tard dans le marché de l'IA et qu’elles le domineraient. »
Il se trouve également que, par le passé, des clients hyperscalers et cloud de Supermicro ont été confrontés à des problèmes de livraison de la part du fabricant californien, ce qui pourrait inciter les clients potentiels de l'IA à aller voir ailleurs. « Compte tenu des accusations d’irrégularités comptables auxquelles doit faire face Supermicro, il est probable qu’en 2025, Dell puisse être le grand gagnant à court terme du marché des serveurs d’IA, et que HPE profitera aussi de l’opportunité », a avancé M. Park. Cependant, comme on l'a vu récemment avec de nombreuses entreprises big tech, ce report soulève aussi des préoccupations d'ordre réglementaire. « À mesure que Dell et d'autres fournisseurs de serveurs d'IA gagnent des parts de marché, ils peuvent être confrontés à des exigences de conformité et à une surveillance plus strictes », a fait remarquer Charlie Dai, vice-président et analyste principal chez Forrester. « De plus, leurs chaînes d'approvisionnement pourraient être mises sous pression pour répondre à la demande accrue engendrée par ce changement de fournisseur. »
Des bénéfices pour les partenaires de Dell
Les partenaires de Dell devraient en profiter. Wistron, responsable de la fabrication des cartes mères et de l'assemblage des serveurs AI de Dell, augmente la production dans ses trois sites de Hsinchu à Taïwan et au Mexique pour répondre à la croissance de la demande. Inventec, un autre partenaire important et l'un des trois principaux fournisseurs de Dell pour l'assemblage de serveurs, pourrait aussi tirer parti de ce changement à mesure que Supermicro perd son emprise sur ce marché. « Tout au long de l'année 2024, Wistron et Inventec ont tous deux augmenté leurs stocks, Wistron détenant plus de 5 milliards de dollars de stocks et Inventec plus de 2 milliards de dollars », a indiqué M. Park. « La demande mondiale de serveurs d'IA reste immense, mais Wistron et Inventec semblent bien positionnés pour répondre aux besoins des marchés de l'IA tout en soutenant une forte demande. » La question est maintenant de savoir quel impact pourraient avoir les droits de douane envisagés par le président élu Donald Trump sur le marché des serveurs d'IA, notamment un prélèvement de 10 à 20 % sur tous les biens étrangers, et s’ils pourraient freiner la demande, en particulier pour les composants d'infrastructure taïwanais », a ajouté M. Park. Supermicro, Dell, Wistron et Inventec n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.