Fondée en 2017 par des Français installés aux Etats-Unis, la start-up Prose conçoit des soins capillaires haut de gamme personnalisés. Pour se faire, la société a élaboré un algorithme intégrant la reconnaissance visuelle pour catégoriser et analyser les différents types de cheveux. Couplé à des données environnementales (pollution, humidité de l'air...) et comportementales (préférences alimentaires, allergies...), cet algorithme permet de concevoir des soins capillaires uniques.
Après avoir levé 1,8 million de dollars (amorçage) en 2017 puis s'être financée à hauteur de 5,2 millions de dollars (série A), la société a annoncé un deuxième tour de table (série B) d'un montant bien plus conséquent : 18 millions de dollars. Ce dernier a été mené par insight Venture Partenrs, nouvel entrant au capital, auquel se sont joints les investisseurs historiques Forerunner Ventures, ISAI, Lerer Hippeau Ventures et Correlation Ventures.
Des équipes R&D doublées d'ici 2018
Avec cette levée, Prose compte boucler le financement de son second centre R&D qui ouvrira en janvier 2019 en France. Il sera basé à Paris où le groupe a déjà ses équipes techniques et data science. La start-up a pour projet de développer son équipe innovation et doubler ses équipes R&D et data science au cours des 12 prochains mois, pour les passer de 12 à 24 personnes. « Nous avons fait le choix dès la création de Prose d’établir nos équipes R&D et data science en France pour bénéficier d’un savoir-faire extraordinaire à la fois dans le domaine de la beauté, mais également de l’intelligence artificielle. Ce choix est aujourd’hui payant et nous accélérons ! », a déclaré le cofondateur et CTO, Nicolas Mussat. « Nos algorithmes nous permettent d’analyser des milliers de commentaires de nos clients pour avoir des cycles itératifs très courts et améliorer quasiment en temps réel la qualité de nos produits et donc la satisfaction client ».