En direct de San Francisco – Sur le marché du stockage NAS scale-out (extensible en réseau), on connaissait déjà Isilon, croquée par EMC, et bien sûr NetApp. Il faudra désormais également compter sur Rozo Systems (anciennement Fizians), qui comme son nom ne l’indique pas, est une start-up française fondée en 2010 par un universitaire Nantais Pierre Evenou, alors ingénieur de recherche au laboratoire IVC de l'IRCCyN (projet Mojette). Et par Louis Le Gouriellec, ex-directeur marketing chez Alcatel qui était intervenant à Polytech Nantes en formation réseau. Étant donné qu’aujourd’hui tout n’est plus que logiciel, la solution de cette jeune pousse, baptisée RozoFS, est bien sûr de type Software Defined scale-out NAS avec une fonction d’Erasure Coding pour assurer l’intégrité des données stockées, ce qui n’est pas très courant.
RozoFS repose sur le système de fichier POSIX pour définir une architecture de stockage scale-out (NFS, CIFS et Objet) pour le cloud, le big data, les applications multimédia et le back-up. La fiabilité du stockage est obtenue en répartissant les données sur plusieurs serveurs standard, sans avoir à les répliquer sur plusieurs disques. Dans une configuration avec un 6 noeuds par exemple, même en cas de panne de 2 serveurs sur 6, la solution logicielle RozoFS restituera automatiquement les données manquantes. Selon la start-up, sa solution évite non seulement la complexité et les coûts de cette réplication, mais offre hautes performances en lecture/écriture. « Cette technologie logicielle permet de construire une architecture de stockage distribuée, fiable et évolutive de très haut de gamme, à partir de serveurs ordinaires », précise dans un communiqué Pierre Evenou, CEO et fondateur de Rozo Systems.
Le Cned, Nantes Metropole et le Puy du Fou déjà clients
Comme d’autres jeunes entreprises comme Scality, cette start-up, originaire de Nantes, a ouvert un bureau dans la Silicon Valley, à San Mateo pour être précis, pour se rapprocher des investisseurs IT mais également profité des talents locaux. Rozo Systems vient en effet de recruter Philippe Nicolas et Eric Friis au sein de son conseil de son comité consultatif (board of advisors) pour accompagner son développement stratégique et commercial. Ancien de Veritas, Brocade et Scality, Philippe Nicolas apportera son expertise et sa connaissance du marché pour accompagner le développement de la solution. Eric Friis a, quant à lui, accompagné le développement des start-ups Maginatics, Cleversafe, Maxiscale et NextiraOne. Nestadio Capital et Ouest Angels Developpement ont participé au dernier tour de table (700 000 euros) de la jeune pousse, incubée par Atlanpole. Signalons enfin que le Cned, le regroupement de laboratoires Carmin, Nantes Métropole et la société du Puy du Fou, ont d’ores et déjà adopté cette solution de stockage selon l’entreprise.