Après les applications IA, le futur est clairement vers les agents IA. Beaucoup d’éditeurs et de fournisseurs cloud ont pris ce cap comme le montre les récentes annonces de Saleforce autour d’Agentforce ou AWS avec son offre Multi-Agent Orchestrator. Dans cette orientation, la question d’un système d’exploitation pour les agents IA se pose. Une start-up vient de se créer pour répondre à cette problématique. Nommée /dev/agents, elle a été fondée par l'ancien vice-président de l'ingénierie de Google David Singleton et par ses anciens collègues Hugo Barra, Ficus Kirkpatrick et Nicholas Jitkoff, qui ont tous occupé des postes de direction chez Google notamment sur l’OS mobile Android.
Ils viennent de lever 56 M$ auprès de CapitalG, fonds d’investissement d’Alphabet (maison-mère de Google). L’ambition de la jeune pousse est de « construire le système d'exploitation qui fournira aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour travailler avec des agents d'intelligence artificielle ». Pour le CEO David Singleton, « l'IA moderne va fondamentalement changer la façon dont les gens utilisent les logiciels dans leur vie quotidienne. Les agents IA pourraient, pour la première fois, permettre aux ordinateurs de travailler avec les gens de la même manière que les personnes travaillent entre elles ». Il ajoute « Nous avons besoin de nouveaux modèles d'interface utilisateur, d'un modèle de protection de la vie privée repensé et d'une plateforme de développement qui simplifie radicalement la création d'agents utiles ».
Repenser la façon de comprendre un système d’exploitation
Pour l’instant le site web de la société ne donne pas plus de détail sur ce futur OS. Les analystes soulignent cependant l’importance d’une telle orientation. Brian Jackson, directeur de recherche principal à Info-Tech Research Group indique « les OS d’aujourd’hui ont été conçus pour une architecture logicielle basée sur des fichiers et destinée à être utilisée avec un ordinateur et une souris. Un système d'exploitation fondé sur l'IA pourrait définir l'informatique comme étant basée sur les données, avec des modèles d’IA qui apprennent et s'adaptent en permanence en fonction des informations ».
Il ajoute qu’ « en se concentrant sur la construction d'un nouveau système d'exploitation à partir de zéro, /dev/agents a la possibilité de changer fondamentalement notre relation avec les ordinateurs ». Dans un OS pour les agents IA, « l’interface utilisateur pourrait être basée sur des modes d’interaction moins abstraits comme le langage naturel, les gestes et même les mouvements oculaires », glisse Brian Jackson. La démocratisation des agents IA est en marche selon Tom Coshow, analyste au Gartner « d'ici 2028, 33 % des applications logicielles d'entreprise incluront des agents IA, contre moins de 1 % en 2024, ce qui permettra à 15 % des décisions professionnelles quotidiennes d'être prises de manière autonome ». Selon lui, si les agents IA en sont au début de leur développement, il n’est « pas trop tôt pour comprendre la technologie, déterminer comment gérer les risques et préparer votre pile technologique ».