Orienté investigation numérique (forensics) et intégrant des données de sources variées (DFIR ORC de l'Anssi, FastIR de Sekoïa...), le jeune éditeur rennais Defants a levé 2 M€. Fondée en 2021 par François Khourbiga (directeur général), Maxime Lebreton (directeur financier) et Thomas Raffineau Maréchal (directeur des opérations), la start-up fait entrer à cette occasion à son capital Cyber Impact Ventures, le fonds d'investissement dédié à la cybersécurité lancé en 2021 géré par Auriga Partners comptant dans son portefeuille Patrowl, Crypt, Tenacy, Emproof et Mithril Security.
Parmi les autres investisseurs, on trouve aussi le fonds de la région Bretagne Breizh Up et trois business angels. « Après avoir investi dans Glimps et Anozrway, nous sommes très fiers d’accompagner les équipes de Defants, qui ont développé une innovation majeure dans le domaine de la réponse à incident. Ce nouvel investissement confirme le dynamisme et l’excellence de la filière cyber en Bretagne », explique Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’investissement chez UI Investissement et responsable de la gestion du fonds Breizh Up.
Développement commercial et technologique mais aussi recrutements
Avec cet apport, la société compte accélérer sa croissance en visant aussi les grandes entreprises et les prestataires de services. Comptant 12 personnes aujourd'hui, Defants va en profiter aussi pour étoffer ses équipes (développeurs, designers UX/UI, DevOps/CloudOps...) en recrutant des profils spécialisés en investigation numérique (forensics) et réponse à incidents, et également poursuivre le développement de son portefeuille de solutions. Sa solution SaaS vSIRT permet d'investiguer les incidents de cybersécurité de manière collaborative et automatisée et délivrant un cyberscore pour identifier rapidement les éléments pertinents d’une cyberattaque à partir de n’importe quelle donnée.