Créée en 2012, après trois ans de R&D à l'Inria, la start-up lilloise Axellience développe un environnement de modélisation logicielle supportant le langage UML et disponible dans le cloud. La première bêta ouverte de GenMyModel est sortie en mars 2013 et elle a rapidement attiré plusieurs centaines de développeurs d'une cinquantaine de pays. « Aujourd'hui, nous avons presque 30 000 utilisateurs enregistrés, en provenance de plus de 150 pays, dont plus de 4 000 aux États-Unis », nous a précisé Stéphane Deveaux, co-fondateur et responsable du développement business. L'outil compte aussi 2 400 utilisateurs en Chine et 2 000 en Inde. Vient ensuite la France, qui en rassemble 1 600, suivie du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

Axellience vient de réaliser une première levée de fonds de 500 000 euros qui fait entrer à son capital Finovam, Nord France Amorçage et Nord Création (groupe IRD). L'apport lui permettra de soutenir son développement commercial et de poursuivre son programme de R&D. La société est dirigée par Alexis Muller, PDG, qui l'a co-fondée avec Thomas Legrand, CTO, et Stéphane Deveaux.

Collaboration en temps réel dans le cloud

Sur les 14 diagrammes qui sont proposés dans le langage UML, GenMyModel en propose trois, le diagramme de classe, le diagramme d'activité et celui des cas d'utilisation. Leur périmètre fonctionnel est très proche des autres outils actuellement disponibles, souligne Stéphane Deveaux. L'environnement de modélisation en ligne permet à des développeurs dispersés dans le monde de collaborer en temps réel sur la modélisation d'un logiciel. GenMyModel fournit des générateurs de code intégrés pour Java, SQL et Spring. A partir des modèles, on génère le code et on le pousse sur Github. Des groupes internationaux, dont Google, l'utilisent déjà pour des projets. Les modèles créés sont compatibles avec les outils UML2.


GenMyModel propose la modélisation UML dans le cloud.

 « Nous tablions sur 10 000 utilisateurs à la fin de l'année dernière et nous avons atteint 20 000. Entre 1 200 et 1 300 s'enregistrent chaque semaine et la courbe est en forte croissance », indique le co-fondateur de la start-up. L'enjeu est maintenant de pouvoir monétiser l'offre. « Nous allons sortir de la bêta cet été avec le lancement d'une version commerciale ». Le modèle devrait se rapprocher de celui de Github qui propose un abonnement mensuel pour un nombre de projets. Le tarif pourrait démarrer à moins de 10 dollars par mois pour travailler sur un projet. Une version gratuite sera conservée pour des modèles ayant un caractère public.Â